Accueil / Culture / Tous les enfants ont des droits – un livret édité par Bayard Jeunesse

Tous les enfants ont des droits – un livret édité par Bayard Jeunesse

Aujourd’hui j’éprouve une grande émotion a écrire cette chronique, car ce n’est pas une chronique comme les autres …

Je ne vais pas vous parler d’un livre qui m’a touchée ou interpellée …

non je vais vous parler d’une cause qui me tient à coeur, celle des enfants, et c’est en tant que membre bénévole de l’association

SOS Violenfance Prévention de l’inceste et de la pédocriminalité

que je vais le faire, en mettant à l’honneur Bayard Jeunesse, qui s’est engagé de longue date dans les combats en faveur des enfants et a déjà édité en 2018 un livret contre les violences sexuelles faites aux enfants

 

TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS

 

 

A l’occasion du 30éme anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2019, Bayard Jeunesse édite, en partenariat avec des associations oeuvrant dans le secteur de l’enfance, un livret pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à leurs droits et leur permettre d’en comprendre les enjeux.

C’est le 20 novembre 1989 que la quasi-totalité des pays du monde adoptaient la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce document qui a reçu le soutien du Défenseur des droits, propose un décryptage clair, pédogogique et positif.

Les enfants y trouveront un quizz leur permettant de tester leurs connaissances en matière de droits de l’enfant, des notions d’égalité, ainsi que les progrès réalisés depuis 30 ans et des portraits d’enfants d’ici et d’ailleurs :

  • Adil réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école,
  • Ryia qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade,
  • Emma et sa famille qui ont dû quitter leur appartement faute de moyens,
  • Théo qui veut agir au sein de son école,
  • Nathan qui souffre de maltraitance,
  • Nour qui vit dans un camp de réfugiés
  • ou encore Najiba qui ne peut pas faire la même chose que les garçons dans son pays …

Ce livret peut permettre aux enfants de passer à l’action, de faire entendre leur voix, d’ouvrir leur regard vers les autres et pour cela ils ont besoin d’espoir, de solutions et d’encouragements.

Les droits de l’enfant c’est aussi :

avoir des copains, avoir des liens familiaux, ne pas être exploité, exprimer ses opinions …

« Il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela la première étape est d’en parler ! »

explique Gwenaelle Boulet, rédactrice en chef du livret et du magazine Astrapi.

Ce livret gratuit diffusé à plus de 230 000 exemplaires,  est accessible à tous et téléchargeable sur le site de Bayard Jeunesse : http://www.bayard-jeunesse.com ainsi que celui sur les violences sexuelles,  plus que jamais d’actualité, en effet :

« Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles.

80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale). »

Pour demander de l’aide le 119 est là pour les enfants tous les jours, et même la nuit …

 

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 4 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture de près de 80 chroniques.

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.