Accueil / Culture / Littérature / BD / Valérian et Laureline, tome 22, Souvenirs de futurs, aux éditions Dargaud.

Valérian et Laureline, tome 22, Souvenirs de futurs, aux éditions Dargaud.

valerian-laureline-t22-souvenirs-de-futurs-dargaudParu le 20 septembre 2013, aux éditions Dargaud, le vingt-deuxième tome de Valérian et Laureline, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, plonge le lecteur et fan dans une visite dans le temps des plus belles et marquantes aventures de nos deux héros.

Dans ce, normalement, dernier album, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont souhaité faire participer les héros et personnages principaux de cette saga intemporelle. C’est donc tour à tour que chacun, Laureline, Valérian, les Shingouz, Jadna…va se rappeler, s’imaginer ce qu’était, ce qu’aurait pu devenir ces « Souvenirs de futurs ». Des retours aux sources, passés douloureux qui marquent chacun de façon différente et rappelle au lecteur qui sont et d’où viennent ces deux terriens qui ont marqué tellement de mémoires, laissé une trace derrière eux, sur les planètes, mais également dans les cœurs de ces étranges personnages rencontrés au fur et à mesure des aventures.

Cette bande dessinée entrecoupée des pensées de chacun des personnages est un hommage et témoignage des aventures de Valérian et Laureline, de valerian-laureline-t22-souvenirs-de-futurs-dargaud-extraitleurs destins, de leurs missions accomplies, de leurs différentes rencontres… Un bel ouvrage, émouvant, drôle, sympathique et mélancolique, qui semble fermer la boucle des aventures futuristes des deux héros qui se confient et dévoilent des aspects de leurs histoires jusqu’ici méconnues. Pas de nouvelles aventures, donc dans ce nouvel album, mais certaines aventures revisitées pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les Traits de Valérian et Laureline ne changent pas, Jean-Claude Mézières offre même de très belles doubles pages, de jolies planches.

Ce vingt-deuxième tome de cette saga, est un bel hommage, un retour aux sources, que le lecteur et les personnages revivent et découvre avec un brin de mélancolie, du sourire et une satisfaction particulière.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La porte, le roman de Sôseki adapté en manga

La porte est un manga des éditions Philippe Picquier, paru en février 2018. Une adaptation ...

Lire les articles précédents :
Tour de France
Parcours Tour de France 2014 : Les rumeurs, les verités

Comme chaque année, les rumeurs sur le parcours du prochain Tour de France vont bon train. Cette année le parcours...

Nouvel album d’Alexandre Kinn: Si le vent se lève

Le chanteur français Alexandre Kinn fait son retour avec un nouvel album à l'image de ...

Les Chevaliers d’Or et d’Argent

Il existe au Royaume du Grand Huit, deux clans de chevaliers : le clan d'Or et le clan d'Argent. Il...

Fermer