Vidocq, le deuxième tome, Le complot Napoléon

Le complot Napoléon est le deuxième tome de Vidocq, une bande dessinée de Richard D. Nolane et Sinisa Banovic, parue aux éditions Soleil, en octobre 2017. L’ancien bagnard, devenu flic, va devoir faire face à un complot contre Napoléon Bonaparte.

vidocq-t2-complot-napoleon-soleilMi-novembre 1813, au palais de Tuileries, à Paris, dans son grand cabinet du Conseil, Napoléon prend des renseignements auprès de Savary. Il demande comment réagit le peuple. Malheureusement, l’inquiétude s’installe de plus en plus, suite aux revers militaires subits. Napoléon prend conscience qu’il va devoir faire accepter au peuple que des sacrifices sont nécessaires. Mais son ministre de la police le met également en garde contre un autre danger, qui pourrait venir de là où on ne l’attend pas… La nuit suivante, dans le septième arrondissement, un surineur, ami de Vidocq, ramène chez lui une dame de compagnie. La femme a un peu peur, dans la rue, mais le surineur lui rappelle qu’elle ne fréquente pas mieux, dans son quartier, rue St Honoré. Ils rentrent dans un immeuble, montent des escaliers, mais au bout, ils sont attendus par des hommes armés…

vidocq-t2-complot-napoleon-soleil-extraitLes soupçons de complots se font ressentir dès le début de la bande dessinée, avec la mise en garde des évènements et les dires de Savary. D’un autre côté, un ami de Vidocq est compromis dans une affaire sordide. Les évènements s’enchainent, les investigations révèlent de nombreux faits, qui vont mettre le héros sur une piste importante, une conspiration contre l’empereur. Une nouvelle enquête bien menée par Vidocq, qui fait découvrir, notamment, aux lecteurs, les coulisses du pouvoir. L’ambiance est pesante, le découpage efficace et vif, apportant une dynamique à la bande dessinée qui se lit assez bien. Le dessin est plaisant, travaillé, le graphisme se veut réaliste, et la reconstitution de Paris est agréable. Le découpage et le cadrage des cases est ciselé, offrant une bande dessinée rythmée et plaisante.

Le complot Napoléon est le deuxième tome de Vidocq, une bande dessinée qui invite à découvrir l’ancien bagnard, reconvertir en flic moderne, qui tente de démêler de sales histoires et d’enquêter sur un complot contre la vie de l’empereur…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Découvrez “Les odeurs du monde, mon bel imagier”

Plongez dans un voyage sensoriel captivant avec le tout nouveau livre paru aux éditions Langue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com