Vieilles Charrues: Les stars cachées

Chaque mois de juillet, depuis deux décennies, la ville de Carhaix (29), devient l’hôte de stars du monde entier au Festival de Vieilles Charrues. Mais chaque année, certaines, plus discrètes, contribuent pourtant à la réussite de ce festival.

Bruel aux Vieilles charrues
Bruel aux Vieilles charrues

Ce sont chaque année 6000 bénévoles qui se rassemblent sur le site de Kerampuilh à Carhaix. Ce sont des jeunes et moins jeunes qui donnent de leur temps pour faire fonctionner le premier festival français.

Le système de bénévolat repose sur 110 associations (culturelles, sportives ou caritatives). Elles mettent à disposition leurs ressources humaines, leur temps, et leur bonne humeur.

Ce système associatif permet de parfaire l’organisation du festival, mais aussi de contribuer au développement local à travers le financement de ces associations proportionnellement à leur investissement.Les initiatives issues de cet effort collectif dépassent également l’action locale ( construction d’une école et de puits d’eau potable au Mali, Acheminement de matériels de Santé en Inde, etc.).Les populations environnantes sont évidemment reconnaissantes de la contribution de ce festival de musiques actuelles à leur développement culturel local.

Les bénévoles.

Au moment du festival, ils intriguent le public. Contribuant grandement à l’ambiance, en incarnant les thèmes annuels choisis. Cette année le thème est « Heroic Fantasy », un thème large qui illustre bien la valeur des bénévoles. Une dualité « Héroîque et fantaisiste » si évocatrice.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des usagers des éditions précédentes, vouloir tenter l’aventure du côté de l’organisation ( Restauration, Nettoyage du site, gestion des campings, accompagnement des techniciens, etc).

Chaque année, la traditionnelle « Soirée des Laboureurs », en Janvier, vient célébrer ces bénévoles à l’Espace Glenmor. Une soirée de retrouvailles, avec concerts, animations.Cette année, le festival ouvre ses portes le Jeudi 17 Juillet, et l’équipe organisatrice, comme certains bénévoles, préparent déjà depuis longtemps votre venue.

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com