Warm-Up, Tome 1 « D.O.A » de Renaud Garreta

Présentée comme la première bande dessinée réaliste sur l’univers des courses de vitesse en moto, WARM UP est l’œuvre de Renaud Garreta, dessinateur des séries INSIDERS et du MAITRE DE BENSON GATE, qui pour la première fois se trouve être l’auteur complet d’un album en signant le scénario et le dessin. C’était, semble-t-il, une volonté de longue date pour lui de faire un livre sur les courses de moto, faisant de WARM UP un ouvrage si ce n’est personnel, en tous cas la BD d’un passionné, au point que son auteur a aussi créé sa propre maison d’édition pour l’occasion. La série est annoncée en six tomes.

warm up tome 1 d.o.a dust éditions renaud garretaDevant une telle implication, on n’a pas envie d’être trop dur avec cette bande dessinée. D’autant que tout d’abord se pose le problème de l’intérêt potentiel du lecteur pour le sujet. Les passionnés de moto seront sans doute attirés par cette histoire mais les autres ? (Pensez à tous ces films sur les courses de voiture qui semblent tellement ravir les amateurs de belles carrosseries mais qui pourtant vous donnent envie de bailler…) Quant on y réfléchit, le problème ne devrait pas se poser, c’est bien le talent d’un auteur de nous intéresser à un sujet qui à priori ne nous excite guère, c’est même la grande qualité de certains mangas par exemple qui arrivent à trousser des séries addictives sur des sujets improbables : vous croyez n’en avoir rien à faire du tennis, du jeux de go, de l’alpinisme ou de l’œnologie et bien détrompez-vous, non seulement, ça va vous passionner, vous apprendrez des tas de trucs en lisant une bonne histoire. Et puis les séries sur l’univers des courses ou sur la moto qui sont devenus des succès, il y en a et on peut souhaiter à Renaud Garreta d’arriver au même résultat.

Pourtant, force est d’avouer que WARM UP constitue une lecture rarement excitante et qui manque sérieusement d’adrénaline. En racontant l’histoire de deux frères dont l’un commence une ascension vers le succès dans le monde des courses de moto et dont l’autre se perd dans de sombres affaires de trafic de drogue, Garreta mêle le récit sportif et le thriller. Or devant le développement extrêmement convenu du scénario, il finit par perdre sur les deux tableaux. En ajoutant au suspense des scènes de courses, le caractère spectaculaire des dangers courus par le héros et l’enjeu de sauver son frère, Garreta pourrait tenir de quoi faire un récit prenant mais ce n’est pas le cas. Les personnages trop clichés, les dialogues maladroits, la narration elliptique et mollassonne n’aident pas vraiment à le faire décoller. Le découpage a beau se faire plus dynamique dans les scènes de courses, le réalisme revendiqué par l’auteur lorsqu’il évoque le monde des courses de moto peine à susciter l’intérêt, faisant stagner WARM UP au niveau d’un banal thriller sportif qui, malgré le caractère inédit de son sujet, laisse pourtant une grosse impression de déjà lu.

WARM UP – Un tome aux éditions DUST – Paru le 15 octobre 2013

 

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com