Week-end tsigane à Marseille avec le festival Latcho Divano

La culture tsigane est mise à l’honneur pour le Festival Latcho Divano ce week-end samedi 4 et dimanche 5 avril au Gyptis et à la Meson à Marseille. Durant deux semaines, (le Festival a débuté le 26 mars) et jusqu’au 8 avril, cette 8ème édition est placée sous le signe de la culture tsigane vue à travers une caméra.

latcho divanoCe Festival indispensable a été  créé par l’association Latcho Divano (« le bel échange », en langue romani), qui milite pour valoriser les cultures tsiganes afin de lutter contre les préjugés et d’encourager le dialogue entre les populations. Marseille est la ville rêvée pour ce genre d’initiative interculturelle, il n’y a qu’à prendre le tramway pour s’en rendre compte, au milieu de dizaines de langues et de couleurs de peaux différentes qui constituent le plus beau panel de l’humanité.

Pour sa 8ème édition, le festival Latcho Divano continue, à travers des événements touchant différents domaines artistiques : expositions, concerts, films et documentaires, lectures, stages, conférences, journées d’animations…, de combattre l’ignorance encore importante envers les cultures tsiganes.Ainsi, au cinéma le Gyptis, une soirée exceptionnelle aura lieu ce samedi 4 avril avec, dès 18h30 le vernissage de l’exposition : Des mains comme au premier jour, de Mo Abbas, présentant des photographies issues des ateliers menés par Latcho Divano avec les jeunes Roms dans les bidonvilles autour de Marseille de 2009 à 2014.

A partir de 19h, le documentaire poignant : Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet sera projeté, suivi d’une rencontre avec le réalisateur du film et la circassienne Camille Brillon. Ce film retrace l’histoire de deux enfants Roms qui ont fui avec leurs parents la pauvreté et la misère de la Roumanie vers la France. Déçus dans leur espoir d’une vie meilleure, les deux enfants rencontrent une trapéziste qui les prend sous son aile.

A partir de 21h00, place à la musique avec Clair de Lune Trio qui invite Roberto de Brasov. Le trio marseillais mélange les influences classiques, swing, flamenco et jazz pour interpréter ou créer des sonorités d’Europe centrale et de l’Est. Le fabuleux accordéoniste Roberto de Brasov rejoint le Trio pour cette soirée festive, véritable ode au jazz manouche.

Pour poursuivre ce week-end tsigane, la Meson propose dimanche 5 avril de 10h30 à 12h30 un Cours de Manea, une des dernières danses d’Europe Centrale, qui garde des influences orientales.Le Festival Latcho Divano présente de nombreuses autres propositions parmi une programmation riche et variée que vous pouvez retrouver en intégralité ici : http://www.latcho-divano.com/events/

Cinéma le Gyptis 136 Rue Loubon, 13003 Marseille
La Meson 52 Rue Consolat, 13001 Marseille
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=h5RB5RhaZIc]

A propos alissash

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com