West Fantasy – L’orc, le juge & la marshal

La série fantastique West Fantasy se poursuit avec le troisième tome, L’orc, le juge & le marshal, paru aux éditions aux éditions Oxymore, en septembre 2024. Une bande dessinée de Sylvain Cordurié et Jean-Paul Bordier, qui présente un western bien mené et entremêlé de fantasy, offrant un récit particulier et captivant.

West-fantasy-T3-orc-juge-marshal-OxymoreDans un train, une femme crie sur son enfant. Elle affirme que c’est la dernière fois qu’elle répète, et qu’il doit arrêter de gesticuler et qu’il doit s’asseoir. Le gamin rigole, mais sa mère finit par lui coller une claque. Jeffrey s’assoit auprès de sa mère, dans le train, tandis que la femme affirme que depuis que le père est mort, le gamin lui en fait voir de toutes les couleurs ! Elle promet de le mettre dans un orphelinat, s’il continue de lui ruiner la santé ! Devant eux se tient le marshal, Douglas Reeves, qui les observe… La femme, se sentant mal à l’aise, réplique qu’il pourrait éviter de la fixer de la sorte. Elle conteste que s’il était une femme, et qu’il avait la charge d’une enfant de cet âge, il serait, lui aussi, obligé de sévir. Le marshal répond qu’il faut le cogner plus fort !

Yaretsi est une orc, qui fait partie d’une bande de malfrats, qui dépouille les trains. Mais ce jour-là, elle se fait doubler et prend une balle. Heureusement, le marshal réplique et lui sauve la couenne ! L’orc va tout tenter pour se tirer de ce mauvais pas. Elle assouvira sa vengeance contre celui qui a voulu lui faire la peau. Ainsi, la bande dessinée offre un western bien mené, avec tous les éléments nécessaires. Les personnages sont travaillés, l’ambiance captivante et oppressante, les tensions palpables, et la vengeance jamais loin, tout comme les coups bas et l’action. Il est plaisant de retrouver un personnage du tome précédent, offrant ainsi une dynamique supplémentaire, très agréable, qui permet aussi de se rattacher un peu plus à l’univers. Le découpage est efficace, proposant différents chapitres, dont un sous forme de roman. Le dessin reste captivant, avec un trait juste et fluide, très dynamique.

L’orc, le juge & le marshal est le troisième tome de la saga West Fantasy, des éditions Oxymore. Un album qui offre, une nouvelle fois, une lecture captivante. Le western est bien mené et un affrontement épique, pour trois personnages qui vont se croiser.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Kokoschka – Portrait d’un amour expressionniste – Éditions Steinkis

Comme la plupart des peintres du 19e siècle, l’art d’Oskar Kokoschka, percutant et brut, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *