Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Les Entreprises du Patrimoine Vivant en PACA s’exposent à Marseille

Les Entreprises du Patrimoine Vivant en PACA s’exposent à Marseille

Jusqu’au 31 juillet 2015, la Savonnerie Marseillaise de la Licorne accueille l’exposition des Entreprises du Patrimoine Vivant de la région PACA avec une sélection de produits de 18 maisons ayant obtenu ce label.

epvC’est donc sur le Vieux Port de Marseille, au premier étage de la grande boutique de la Savonnerie de la Licorne, que vous pourrez admirer ce que notre belle région propose en matière de savoir-faire artisanal : santons, faïences, spiritueux, savons, huile d’olive, mobilier, produits agro-alimentaires. Coordonnée par la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette exposition vise à mettre en valeur le savoir-faire de ces entreprises locales d’exception qui détiennent un savoir-faire inégalable et représentent l’excellence des métiers de la région. Parmi ces entreprises, notons la Sellerie du Mont Ventoux qui propose de la « Haute Couture Automobile », ou Les Mosaïques Patrizio qui perpétue un métier ancestral, ou Les Manufactures de faïence Lallier aussi célèbres que leur village de Moustiers,  ainsi que les ateliers de sculpture Organic qui ont fabriqué la sublime banque d’accueil de l’hôtel cinq étoiles Intercontinental de Marseille…

  moulin
Lors de l’inauguration de l’exposition le 11 juin 2015, plusieurs entreprises nouvellement labellisées ou dont le label vient d’être renouvelé, ont reçu leur diplôme en présence des élus politiques et consulaires régionaux et de l’ISM. Le label d’Etat Entreprises du Patrimoine Vivant récompense les sociétés locales qui perpétuent un vieux savoir-faire, et qui ont une histoire autour d’un procédé de production. Ainsi, la charmante Magali représentant les Moulin Cornille à Maussane Les Alpilles, m’explique avec passion son métier et sa fierté de voir sa coopérative reconnue par ce label. Ce moulin du XVIIème siècle produit de l’huile d’olive de la région des Baux de Provence dans les Alpilles et s’est organisée en coopérative depuis 90 ans. Avec une variété d’huile d’olives vierge Fruité Noir, leur procédé de fabrication est ancestral : faire maturer les olives quelques jours dans des greniers pour faire disparaitre l’amertume des olives. Ce mode de fermentation naturelle est utilisé depuis des siècles, sur les récoltes des producteurs locaux qui leur amènent leurs olives depuis des générations et des générations.

L’excellence des entreprises comme celle de Magali a été chaleureusement plébiscitée par les représentants officiels de la Chambre des métiers, de la Direccte, de la Mairie qui ont insisté sur le travail de ces chefs d’entreprise qui maîtrisent parfaitement la technique, mais aussi la gestion et créent de la richesse. Ces hommes et ces femmes honorent la région de leur excellence en perpétuant une culture provenant parfois de l’Antiquité. Dans cette boutique de la Licorne, dans les senteurs ennivrantes de savons à la lavande, au miel, au Pastis (eh oui !), à la verveine et la rose, nous avons pu célébrer ces acteurs de la vie économique de la région à leur juste valeur…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd’hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

Lire les articles précédents :
TF1 : La Chanson de l’Année Fête la Musique

Pour cette édition 2015, TF1 a eu la très ingénieuse idée de coupler leur traditionnelle ...

Les Cent-jours de Napoléon, Peter et Dan Snow

Peter et Dan Snow, historiens militaires et journalistes, associent talent et expertise pour nous faire ...

26e édition du FID Marseille

La 26e édition du FID Marseille : Festival international du cinéma aura lieu du 30 ...

Fermer