Accueil / Sport / Gymnastique / Gym : En route pour Rio ! Des nouvelles d’Oréane Lechenault.

Gym : En route pour Rio ! Des nouvelles d’Oréane Lechenault.

Oreane LechenaultDans un article précédent, nous vous avons présenté une gymnaste talentueuse du nom d’Oréane Lechenault, membre du collectif France espoir.Du haut de ses 13 ans, Oréane fait désormais partie de la catégorie junior et poursuit son ascension dans l’espoir de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Nous avons interviewé Oréane à l’issue d’une compétition amicale qui s’est déroulée en Suisse à Wallisellen où la France obtient une belle deuxième place, derrière l’Allemagne. Oréane nous donne ses impressions sur ce match et nous présente ses objectifs pour les coupes nationales, un rendez-vous incontournable qu’elle a remporté deux fois en deux participations (2011 et 2012) et qui aura lieu à Mouilleron-le-Captif ce dimanche 24 novembre.

1. Oréane, à l’issue d’un test à l’INSEP, tu as été sélectionnée pour faire partie de la délégation française envoyée en Suisse pour le match amical U13 contre l’Allemagne et la Suisse. Quel bilan tires-tu de cette deuxième compétition internationale?

Je n’ai pas été performante et je suis très déçue. Mais au niveau de l’équipe, on est arrivé deuxième, c’est super. Mes copines ont bien assuré. Il y avait un bon esprit entre nous et heureusement qu’elles étaient là pour me réconforter.

 2. Malgré les erreurs, ta prestation est-elle satisfaisante de ton point de vue, et celui de ton entraîneur, compte tenu des nombreuses nouveautés présentées ?

Je ne suis pas contente de moi, je suis complètement passée à coté de mes barres. Pour Eric Boucharin, mon entraîneur, je ne peux pas dire qu’il a sauté au plafond mais il a vu des choses positives. Toutes les nouveautés à la poutre sont passées. Maintenant, il faut que je les stabilise. Et puis, c’est dans les erreurs qu’on apprend à avancer.

3. Ton mouvement chorégraphique au sol reste inchangé depuis un certain temps, avec toutes les nouvelles acrobaties que tu présentes et les modifications du code de pointage, peut-on s’attendre à te retrouver sur les plateaux de compétition avec une nouvelle chorégraphie de sol pour 2014?

 Oui, je vais travailler un nouveau sol après les coupes nationales. Eric et Céline Boucharin n’ont pas voulu modifier la chorégraphie de mon sol. Ils ont préféré que je me concentre sur la technique de mon full-in. Je pense qu’ils ont raison.

 4. Les coupes nationales se dérouleront fin novembre, quels sont tes objectifs pour cette prochaine étape ?

Je ne me mets pas la pression. Mon objectif est de réussir toutes mes nouveautés et de faire une belle compétition. Après si je fais un podium, tant mieux !

5. Tu as déjà présenté beaucoup de nouveaux éléments, avec un haut niveau de difficulté pour ta catégorie d’âge. Travailles-tu actuellement d’autres éléments que tu n’as pas encore présentés lors du test à l’INSEP et lors du match de l’U13? Si tu ne peux pas les nommer, peux-tu nous indiquer sur quels agrès en particulier ?

Effectivement, je ne peux pas parler de mes nouveautés à venir, Eric ne le souhaite pas. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je travaille des nouveaux éléments à tous les agrès. Je suis dans la période où je dois rentrer un maximum de nouvelles choses pour préparer l’avenir et rester compétitive.

 

Oreane-gymnix-2013

Oréane aux Gymnix 2013

 

6. Les gymnastes du pôle de Toulon forment une équipe très soudée, nous avons constaté que tu mettais du coeur à rassembler toutes tes copines pour ta fête d’anniversaire. Morgane Detrez a quitté le pôle de Toulon pour Saint-Etienne cet été, entretiens-tu toujours des contacts avec Morgane ? Penses-tu que ce changement de pôle et son absence au dernier test et au match en Suisse pourraient réserver quelques surprises pour les coupes nationales ?

Nous sommes toutes les deux très occupées. On fait 27 heures de gym par semaine et avec les cours, on n’a pas trop le temps de se voir. Heureusement avec Internet, j’ai des nouvelles de temps en temps. Morgane est une grande gymnaste et c’est sûr aux coupes nationales elle va faire des nouveaux éléments.

 7. Océane Pausé est une amie mais également une concurrente sérieuse, elle a souvent partagé le podium à tes côtés lors des derniers championnats. Si dans la vie au pôle vous êtes copines, est-ce facile mettre votre « amitié » de côté sur le plateau de compétition ?

L’année dernière, j’ai gagné les coupes nationales, Océane était deuxième. Elle a gagné le championnat de France, j’ai été deuxième. Je suis toujours heureuse de partager les podiums avec les copines. Nous sommes super soudées. On est dans la même famille d’accueil, on passe notre vie ensemble ! A l’entraînement, on s’encourage et on se soutient dans les moments difficiles. Sur les plateaux de compétition, on veut toutes les deux gagner mais jamais au détriment de notre amitié. Et quand, on est toutes les deux sur le podium, c’est une super victoire.

 8. Tes parents ont récemment déménagé et se sont rapprochés du pôle. Cela te permet-il de mieux profiter de ta famille quand tu n’es pas à l’entrainement?

Oui bien sûr, je les vois tous les week-ends, alors qu’avant c’était un week-end par mois. Je rentre chez moi soit le vendredi soir soit le samedi après midi et je repars le dimanche soir. C’est court mais je ne me plains pas, car mes copines réunionnaises ne rentrent chez elles que deux fois dans l’année.

9. Quel est pour toi le nouvel élément gymnique le plus difficile à maitriser à l’heure actuelle? Celui que tu maitrises le mieux parmi tes nouveautés?

L’élément que j’ai le plus de mal à maîtriser, c’est Egova aux barres asymétriques. Par contre, le double carpé en sortie de poutre a été plus facile à réaliser.

10. As-tu envie de nous faire partager quelque chose d’autre ? Peut-être souhaites-tu communiquer un petit message à tes fans ?

Je remercie mes fans pour les messages, courriers, et cadeaux que je reçois tous les jours. J’ai été très touchée par tous les témoignages de gentillesse et les encouragements que j’ai reçus après ma compétition en demi-teinte à l’U13. Ca m’a fait du bien de me sentir soutenue. J’ai des fans en or et j’ai beaucoup de chance de les avoir à mes cotés.

Nous remercions Oréane et ses parents pour leur gentillesse et leur disponibilité. Nous souhaitons à Oréane le meilleur pour les coupes nationales et comme on dit, « jamais deux sans trois », GAMBA Oréane, GAMBA la gym!

Nous donnons rendez-vous au plus grand nombre à Mouilleron-le-Captif ce dimanche 24 novembre, l’équipe de France Net Infos ne manquera pas de vous tenir informés sur le bilan de ce championnat.

 D’ici là, voici quelques vidéos des prestations de l’équipe française lors du match amical U13 qui s’est déroulé en Suisse le 1er novembre. Merci au papa d’Oréane pour ces montages vidéo.

 

Sol

 

Poutre

 Suivez l’actu de la gym avec France Net infos

Pour plus de vidéos, retrouvez Oréane sur son site web http://www.gymsport.fr

 

 

Emilie Lefebvre

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Emilie Lefebvre

A lire aussi

Jablines 3ème manche coupe de france cyclo cross

Jablines accueille la 3ème manche de coupe de France de cyclo-cross

Jablines accueille la 3ème manche de coupe de France de cyclo-cross L’Ile de Loisirs de ...

Un commentaire

  1. Super article, on te soutiens tous Oré, gamba pour les CN!

Lire les articles précédents :
Les jeux vidéo sont-ils bons pour nos enfants ?

Dans l’ère du 2.0  et du numérique, la nouvelle génération – soit nos enfants – ...

Ernest et Célestine, Le sapin de Noël aux éditions Casterman jeunesse.

Paru le 6 novembre 2013, aux éditions Casterman jeunesse, Flammarion, Ernest et Célestine voit un ...

Le Bal du Bapt’s à Aix-en-Provence

Ville étudiante phare des fêtards, Aix-en-Provence accueillera samedi 23 novembre le Gala Arts & Métiers ...

Fermer