Accueil / Culture / Festivals / 13ème festival de guitare acoustique à Nice

13ème festival de guitare acoustique à Nice

Mélange de guitare acoustique et électrique pour la 13ème édition du festival, qui se veut toujours tourné vers l’originalité, la diversité et la découverte. Parmi les nouveaux talents et les artistes internationaux : Antonio Forcione, sa technique particulière pour un concert world guitar, le retour du Blues de Patrick Verbeke en duo avec Jean-Claude Rapin, Franck de Luca à la tête d’un trio de guitare avec Jean-François Roques et Philippes Canovas, une soirée guitare Famenco avec le quintet de Juan De Lerida, la virtuosité du guitariste italien Franco Morone, la diversité du répertoire du duo Jean-Marie Gianelli et Jérome Ciosi. Enfin, Patrick Rondat, le guitar héros français, clôturera le festivMercredi 31 octobre  21 h – Espace Magnan

Patrick Verbeke et Jean-Claude Rapin

Patrick VERBEKE (guitares acoustiques et chant) : Il est depuis de longues années considéré comme le Monsieur Blues de la chanson française. Guitariste et anglophone de formation, il a été, dans les années 80, avec Paul Personne, Bill Deraime , Benoit Blue Boy et quelques autres, l’un des fondateurs du Blues d’expression française. Ses différentes activités « autour du blues » l’ont amené à se produire dans la plupart des salles de l’hexagone mais aussi dans de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger (Canada, USA, Europe, Afrique du Nord…). Il a animé durant 4 ans une émission de Blues sur Europe 1 « De quoi j’vais m’plaindre », écrit une biographie d »Eric Clapton en français et s’est tourné vers le jeune public en présentant depuis plus de 10 ans maintenant des spectacles/animations à vocation pédagogique « Balade au Pays du Blues » et « Willie et Louise ». Sa rencontre avec Jean-Claude lui a permis d’élargir encore ses horizons musicaux. L’expérience, la technique et les émotions transmises par ce dernier sur sa guitare électrique permettent au blues de Verbeke – qui ne cache pas son attachement à la tradition des pères fondateurs du genre – de prendre un nouvel envol, de se ressourcer et d’aller de l’avant… créer et transmettre sont les maîtres mots de ce fabuleux duo.

Jean-Claude RAPIN (guitares électriques) : Les goûts éclectiques et variés de ce guitariste virtuose, inspiré aussi bien par Jimi Hendrix, Jeff Beck, John Coltrane, Pablo Cazals, Frantz Liszt, Gabriel Fauré, Stravinsky ou… Robert Johnson, en disent long sur son parcours tant musical qu’humain. Après des études de musique classique, il se tourne vers le Jazz et le Rock et devient l’un des artistes « maison » pour la marque Fender en Europe. Son nom est étroitement lié aux divers festivals de guitare qui éclairent régulièrement le calendrier blues-rock et jazz de l’hexagone. Il accompagne différents chanteurs et musiciens internationaux, mais c’est surtout en tant que soliste qu’il est remarqué dans les différentes régions de France qu’il sillonne inlassablement. Il devient spécialiste des « Master Class » et participe à de nombreuses créations (Millenium 3 pour le Ministère de la Culture, A.P.E.J.S – région de Savoie –, Festival Tendance de la Côte d’Opale, Résidence et Création en région Lozère, Hommage à Jimi Hendrix à la Cité de la Musique, production d’un album solo pour les Editions du Palais des Congrès à Paris, etc…).

Renseignements : 06 17 69 33 89  – Tarifs : 16 Euros

 

13ème FESTIVAL DE GUITARE ACOUSTIQUE

NICE – du 31 Octobre au 3 Novembre 2012 – 21 H

Espace Magnan & Salle Grappelli (Cédac de Cimiez)

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Rencontre avec le comédien Paul Bartel

A l’occasion des 31e rencontres cinématographiques de Cannes, nous avons pu rencontrer l’acteur Paul Bartel. ...

Lire les articles précédents :
Stéphan Rizon dévoile son premier album “From Mars With Love”

Stéphan Rizon est le grand gagnant de l'émission The Voice diffusée sur TF1 et suivie ...

Réouverture du musée de Senlis agrandi et enrichi de nouvelles collections

Le 24 novembre 2012, date de son inauguration, le musée de Senlis rouvre officiellement ses ...

JEAN MARIE LIOT / DPPI
Vendée Globe 2012-2013 : 20 sur 20 aux Sables d’Olonne !

Ca y est ! Ils sont tous arrivés aux Sables d’Olonne, les 20 navigateurs engagés pour ...

Fermer