La luminothérapie fait sa place chez Fortuneo-Vital Concept

La luminothérapie fait sa place chez Fortuneo-Vital Concept
La luminothérapie fait sa place chez Fortuneo-Vital Concept

Depuis le début de saison, la luminothérapie fait sa place au sein de l’équipe Fortuneo-Vital Concept et les coureurs semblent apprécier.

Les coureurs de l’équipe bretonne ont recours depuis le début de saison aux Luminettes afin d’augmenter leur tonicité avant les courses. Cela serait-il à l’origine de leurs nombreuses échappées depuis le début du Tour ?

Souvent utilisée dans des cas de dépression ou de troubles du sommeil, la luminothérapie possède un certain intérêt pour le sportif. Jean-Jacques Menuet, médecin de l’équipe Fortuneo-Vital Concept l’explique : “Exposé à la lumière notre cerveau reçoit le message de bloquer la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil anormalement sécrétée le jour par manque de lumière. Le principe de la luminothérapie est simple : exposé à une certaine intensité de lumière le cerveau installe une réaction hormonale qui va stimuler l’éveil, le tonus et l’envie. C’es un surcroît d’énergie idéal avant un contre-la-montre ou une étape sur laquelle le coureur a prévu de faire le km zéro“.

Le matériel bien souvent encombrant s’est beaucoup développé alors qu’il était auparavant un frein à l’utilisation de la luminothérapie sur les courses à étapes. L’équipe a donc fait le choix d’une système pratique, que le sportif peut porter quand il veut, et qui est utilisé actuellement sur le Tour de France, la Luminette.

Pour les coureurs, comme Anthony Delaplace, échappé lors de la première étape du Tour, samedi dernier : “Ce petit objet est très utile lors des courses à étapes, surtout quand le réveil est un peu difficile ou que l’étape débute particulièrement tôt. Je l’utilise 10 à 15 minutes avant le petit déjeuner et la journée peut ensuite débuter“.

Pour Eric Delloye, Manager Général de Lucimed : “Ce partenariat avec l’équipe Fortuneo-Vital Concept nous permet de mettre en avant les effets bénéfiques de la luminothérapie sur des personnes saines et sportives. En effet, la luminothérapie est généralement utilisée dans des cas de dépression ou de troubles du sommeil mais peut être également conseillée pour des personnes actives et en bonne santé à la recherche d’un mieux-être et d’une meilleure qualité de vie“.

Pour Xavier Carbonnel, Responsable du pôle santé de Solvital : “Les dernières études sur les effets de la luminothérapie nous prouvent que la lumière va bien au-delà de son action régulatrice de l’horloge biologique. Elle offre maintenant la possibilité d’améliorer l’activité motrice et les performances cognitives. Il est donc tout à fait logique que le monde du sport use d’une méthode naturelle, la luminothérapie, pour améliorer la compétitivité des athlètes. Sans oublier que cette méthode est également utilisée pour resynchroniser l’horloge biologique lors des déplacements internationaux“.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com