Accueil / En Région / Centre / 19ème rendez-vous des cerfs à Châteauroux

19ème rendez-vous des cerfs à Châteauroux

« Je me demande quel homme j’aurais été si je n’avais dès mon enfance connu la chasse. Différent, c’est probable. Moins humain, c’est certain » Paul Vialar.

C’est le 6 et 7 Avril derniers que s’est tenu le 19ème rendez-vous des cerfs et le 10ème salon de la chasse à Châteauroux. Sous la férule de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Indre et l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de l’Indre, ce salon réunit non seulement les amateurs de chasse mais également les amoureux de la forêt et de la nature. 

LE RENDEZ-VOUS DES CERFS

Une population sous surveillance et des prélèvements ciblés.https://www.hotel-colbert.fr/fichiers_site/a4283bes/contenu_pages/actualites/Salon-de-la-chasse-Chateauroux.jpg

La présentation des trophées de cerfs prélevés au cours de la saison de chasse n’est en rien un faire-valoir. Elle est plutôt à vocation pédagogique. En effet, même si cela peut paraître incroyable, l’étude de ces bois de cerfs donne une idée de l’état de santé et de la composition des groupes de cervidés dans l’Indre. Regroupés par massifs forestiers, ces trophées sont le miroir de leur  environnement. Ils sont également la preuve que les chasseurs portent une grande attention à la gestion de leurs territoires et à l’équilibre  de la population des cervidés et autres espèces. Dans cette perspective, d’autres associations travaillent de concert avec la Fédération de la Chasse. 

LE RENDEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS

Chaque année, le salon de la chasse met un thème à l’honneur. Pour cette 10ème édition, Gérard Génichon et Xavier Legendre, présidents respectifs de la FDC de l’Indre et de l’ADCGG de l’Indre, ont mis en valeur Les Acteurs de la Ruralité. Parce que la chasse est partie prenante du monde rural, de nombreuses associations étaient présentes. Ainsi pouvions nous découvrir, entre autres,  le groupement des gestionnaires forestiers, le syndicat agricole, le syndicat des exploitants piscicoles de l’Indre, la propriété rurale et le groupement de défense des maladies des animaux. Tous ces acteurs du monde rural œuvrent ensemble pour valoriser le patrimoine et sont nécessaires à la biodiversité. A l’heure où l’on se préoccupe beaucoup de la santé de la planète, il est important de connaître les codes de la ruralité et de comprendre les actions menées par toutes ces associations.

LE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES

Quelle agréable idée de présenter, dans une même exposition, des peintres animaliers, des taxidermistes, des sculpteurs et des auteurs venus dédicacer leurs livres ! Tous ces talentueux artistes ont proposé des oeuvres originales ; certains d’entre eux n’hésitant pas à travailler et à répondre aux questions d’un public fort intéressé.  Un concours, destiné aux photographes amateurs, a permis de sélectionner des prises de vue de très belle qualité. Il est plaisant de constater que la nature reste un élément important d’inspiration !

rendez-vous-des-cerfs-2019

Ouvrir les portes de la Nature, élargir une vision quelquefois étriquée du milieu cynégétique, tel est le but de cette manifestation. Après ces journées passées au 19ème Rendez-vous des Cerfs, un mot me reste en mémoire : Convivialité.     

 

A propos Ghislaine Bazier

A lire aussi

2ème festival du chapeau au château de Cheverny

  Forts d’une première édition particulièrement réussie, Constance et Charles-Antoine  de Vibraye ouvrent de nouveau ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Championnat d’Europe de gymnastique 2019

Les championnats d'Europe de Gymnastique 2019 viennent de se terminer en ce jour à SZCZECIN ...

formule 1 chine hamilton
Lewis Hamilton, en grand champion, vainqueur du GP de Formule 1 de Chine.

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 de Chine ce 14 ...

L’école des Loisirs présente 5 BD adaptées en LSF !!

Que ce soit pour les enfants sourds ou malentendants, et/ou tout simplement pour ceux qui ...

Fermer