Accueil / En Région / Centre / 1er Festival du Chapeau au Château de Cheverny

1er Festival du Chapeau au Château de Cheverny

  Associer le château de Cheverny à un festival du Chapeau semblait, de prime abord, une idée incongrue. Néanmoins, la Marquise de Vibraye, propriétaire du château, persistait dans son désir innovant et moderne. Samedi 7 et Dimanche 8 Avril eut donc lieu le 1er Festival du Chapeau au Château de Cheverny. Ce fut un immense succès, le public se montrant curieux de découvrir le savoir-faire français dans l’univers de la chapellerie.

  Durant ces deux jours, Constance de Vibraye et son équipe ont fait de la Salle des Trophées un show-room particulièrement attrayant. Les visiteurs pouvaient admirer une exposition-vente – démonstration et pouvaient également poser leurs questions à des créateurs très à l’écoute. Un stand extrêmement apprécié fut celui de Monsieur et madame Ré, formiers. Lorenzo Ré sculpte des formes en bois qui serviront ensuite aux modistes pour créer leurs chapeaux. Ces sculptures sont déjà, à elles seules, de très belles oeuvres d’art.

  Dimanche 8 Avril, l’Orangerie prenait des allures de fashion-week avec un élégant défilé de chapeaux réalisés par les professionnels présents sur ce festival. Les shootings des photographes, des jeunes femmes ravissantes, des robes non moins ravissantes créées par le couturier Peng Saen Pinta et des chapeaux à couper le souffle ; le public était conquis.

Qui dit défilé, dit créateurs. Authentic panama, Alexandra Chamaillard, Courtois Paris, Véronik Ernest, Impertinence et WAW ont présenté des oeuvres spécialement préparées en vue de ce défilé. Capelines, canotiers, bibis, panamas, minimalistes ou extravagants, plumes ou rubans donnaient une idée de l’univers dans lequel s’inspirent ces créateurs. A l’issue de ce défilé, des prix étaient attribués. Concernant, les chapeaux féminins, le 1er prix revenait à Impertinence, suivi d’Alexandra Chamaillard et WAW. Le 1er prix du château de Cheverny masculin était décerné à Authentic Panama, devançant Courtois Paris et Véronik Ernest.

Qui dit attribution de prix, dit jury. De prestigieuses personnalités eurent donc la difficile tâche de choisir les lauréats. Constance de Vibraye entraînait donc, entre autres,  Maëva Coucke, Miss France 2018, Nicole Lambert (auteur des Triplés), Franck Provost dans de longs conciliabules et de délicates négociations. Tout cela dans la bonne humeur, il va sans dire !

  Le Château de Cheverny aura été, ce week end, aussi prisé que Paris ou Milan. Pour reprendre les mots de la propriétaire des lieux « cette manifestation rimait avec élégance et raffinement ». Et on ne pouvait rêver plus bel écrin que le Château de Cheverny pour ces somptueuses parures. Ecrin qui reprendra ce rôle en MAI 2019 puisqu’une 2ème édition est déjà prévue.

A propos Ghislaine Bazier

A lire aussi

Une édition Passionnée pour La Foire de Marseille

Véritable institution marseillaise, la Foire de Marseille se décline cette année sur le thème de ...

Lire les articles précédents :
Maître Kim et « l’évènement de la nuit » à la Chapelle Méjan (Arles)

Kim Tshang-Yeul avec l'exposition de peinture "l'évènement de la nuit" ouvre nos pensées profondes, jusqu'au ...

Circuit de Bahrein- Formule 1
 Sébastien Vettel vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Bahrein

Sébastien Vettel sur Ferrari remporte le  grand prix de Formule 1 Bahrein ce 8 avril ...

Une grève indécente

Je suis économiste et il est de ma mission de vous interpeller sur notre actualité ...

Fermer