3 modalités pour demander votre acte de naissance

Pour demander votre acte de naissance, trois méthodes sont possibles. Nous vous éclairons sur les possibilités offertes pour l’obtention d’un acte de naissance.

acte de naissance en ligne

Dématérialisation : obtenez votre acte de naissance par demande en ligne

Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez simplement pas vous déplacer en mairie, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance en ligne. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un créneau pour se rendre à la mairie. En particulier, dans les grandes villes, d’où l’utilité de la demande en ligne.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’administration française. À noter que certaines communes ne proposent pas le téléservice. Comme alternative, vous pouvez opter pour des plateformes qui proposent des services d’obtention de documents officiels en ligne. Quelques clics suffisent pour que votre acte de naissance soit prêt. Celui-ci vous sera envoyé par courrier électronique ou par voie postale.

En effet, vous serez invité à vous inscrire sur le site, puis à saisir votre nom, prénom et civilité. Dès que votre identité est vérifiée, votre demande sera validée.

Modalité traditionnelle : demande en mairie

Là encore, vous serez invité à vérifier votre identité. Mais dans ce cas, le contact direct simplifie le processus de vérification, bien que le déplacement en mairie s’avère plus contraignant. Raison pour laquelle, d’ailleurs, la dématérialisation des formalités administratives se démocratise de plus en plus.

La correspondance pour avoir votre document officiel

Au cas où vous ne seriez à même ni de vous déplacer ni de faire votre demande en ligne, la correspondance est votre alliée pour obtenir votre acte de naissance.

Dans ce cas, une lettre doit être envoyée à la mairie qui délivre les actes de naissance du lieu où vous résidez. À cette lettre doivent être jointes les pièces suivantes :

  • Photocopie de la carte d’identité nationale.
  • Intitulé de la requête.

Obtenir un acte de naissance par correspondance peut être désavantageux, et ce, pour de multiples raisons :

  • Retard de courrier,
  • Perte de courrier,
  • Durée de traitement relativement longue.

Néanmoins, cette modalité reste excellente pour les personnes qui résident loin de leur mairie et qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, faire une demande en ligne.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tanger, la 8ème édition du Cap Spartel Film Festival s’anime

La ville aux mille vents, va accueillir dès ce 25 mai, et jusqu’au 29, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com