48 Hour Film Project à Clermont-Ferrand

Pour la première fois en 2015, “Films IN”(producteur à Clermont-Ferrand) et “Le Petit Studio” (producteur 48h France),ont l’honneur d’importer à CLERMONT-FERRAND le projet international «The 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h ».

Né aux Etats-Unis en 2001, ce concours s’est développé́ dans diverses villes à travers le monde : l’Australie, la Chine, la France… C’est au total près de 150 villes participantes chaque année et Clermont-Ferrand fait partie des nouvelles villes de 2015.

Qu’est-ce que le « 48 Hour Film Project » ? 

Interview de Johan Falkouska organisateur des 48h00 pour faire un film

48heurefilmClermont-FerrandVéritable marathon du film, il s’agit d’un concours de production de court-métrage qui, comme son nom l’indique,
se déroule en 48 heures. Le principe est simple : les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter et nous remettre leur film. Un exercice qui demande une certaine rigueur, ainsi que beaucoup de créativité, mais le défi ne s’arrête pas là. Pour corser un peu les choses, un personnage, un objet et une réplique de film leur sont imposés. Chaque équipe tire ensuite au sort le genre auquel devra appartenir son film (comédie, western, drame, romance etc.).

En ce qui concerne le déroulement, les équipes se réunissent le vendredi soir à 19h30 pour découvrir les trois éléments que la production leurs impose et tirer au sort le genre de leur film. Ils ont ensuite deux jours pour imaginer, concevoir et réaliser un film d’une durée comprise entre 4 et 7 minutes. Le rendu des films se fait ensuite le dimanche soir jusqu’à 19h30 pour faire partie de la compétition. Les retardataires qui rendraient leur film entre 19h31 et 23h59 seront classés hors compétition, au-delà de cette heure, les films seront refusés.

La production vérifie que les films respectent la charte du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h », puis les confie à un jury de professionnels qui les classerons selon différents prix. Les prix seront alors remis à l’occasion de la cérémonie finale. Mais pour l’un des participants, l’aventure continue. L’équipe qui remporte le prix du « Meilleur Film » ira représenter sa ville, son pays lors grande finale internationale mais quelques part dans le monde. La surprise est gardée par les organisateurs mondials. Ca peut être n’importe où (australie, afrique du sud, suède..). Le gagnant de Clermont représentera bien la France lors de cette finale et le voyage est offert.

Suite à cela, les 10 meilleurs films internationaux seront diffusés au Festival de Cannes. Cette compétition a pour objectif de contribuer à l’évolution de la production et réalisation de courts-métrages et surtout d’encourager les réalisateurs et réalisatrices en herbe à se lancer dans l’aventure de la création d’un film.

La compétition des 48H de CLERMONT-FERRAND se déroulera du 24 au 26 avril 2015. La projection des films est prévue le soir du 15 mai 2015 à salle Georges Conchon de la Maison de la Culture. Le gagnant de CLERMONT-FERRAND représentera la France pour la finale internationale.

Ce concours est ouvert à tous, amateurs, étudiants, comme professionnels. Les inscriptions seront ouvertes en février 2015.Pour s’inscrire liker la page Facebook de l’événement pour avoir toutes les infos et s’inscrire. : https://www.facebook.com/48hfp.clermontferrand?ref=ts&fref=ts

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

strategie-anti-bestioles-a-la-maison-Rustica

Stratégie anti-bestioles à la maison – Ed. Rustica

Stragégie anti-bestiole à la maison est un ouvrage de Chloé Metahri, paru aux éditions Rustica, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com