Accueil / Culture / Cinéma / 66ème Festival de Cannes : France Télévisions fête le 7ème art

66ème Festival de Cannes : France Télévisions fête le 7ème art

France Télévisions monte les marches de Cannes avec 15 films coproduits par ses filiales, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma puisque le groupe et l’ensemble de ses chaînes, France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô, au cœur de cette 66ème édition du Festival de Cannes 2013 du 15 au 26 mai 2013.

france télévision cannes 2013 

La sélection officielle comprend 7 films France Télévisions en compétition ainsi que 2 films hors compétition. Un film a été sélectionné dans la section Un certain regard, un film en lice pour la Semaine de la Critique et enfin, quatre films pour la Quinzaine des réalisateurs.

 

Sélection officielle

En compétition –  7 films France Télévisions

Le bleu est une couleur chaude (La vie d’Adèle) d’Abdellatif Kechiche – France 2 Cinéma

Jeune et jolie de François Ozon – France 2 Cinéma

Jimmy P. (Psychotherapy of a plains indian) d’Arnaud Desplechin – France 2 Cinéma

La grande bellezza de Paolo Sorrentino – France 2 Cinéma

Le passé d’Asghar Farhadi – France 3 Cinéma

Grigris de Mahamat-Saleh Haroun – France 3 Cinéma

Ophélia d’Annarita Zambrano – France 3 Pôle Court-métrage

 

Hors compétition – 2 films France Télévisions

Blood Ties de Guillaume Canet – France 2 Cinéma

Le dernier des injustes de Claude Lanzmann – France 3 Cinéma

 

Sélection Un certain regard 1 film France Télévisions

Grand Central de Rebecca Zlotowski – France 3 Cinéma

Semaine de la Critique – 1 film France Télévisions

Agit Pop de Nicolas Pariser – France 2 Pôle Court-métrage

 

Quinzaine des Réalisateurs – 4 films France Télévisions

En Ouverture de la Quinzaine – Le Congrès d’Ari Folman – France 2 Cinéma

Les garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Galienne – France 3 Cinéma

Gambozinos de Joao Nicolau – France 2 Pôle Court-métrage

En Clôture de la Quinzaine – Henri de Yolande Moreau – France 3 Cinéma

 

Le groupe et l’ensemble de ses chaînes, France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô, au cœur de cette 66ème édition du Festival de Cannes 2013 du 15 au 26 mai 2013.

Les chaînes de France Télévisions se mettent à l’heure cannoise en proposant aux téléspectateurs une couverture exceptionnelle tout au long de la quinzaine, depuis Cannes ou Paris, avec des courts et longs métrages, des documentaires inédits, des émissions spéciales, des magazines et des reportages dans les rendez-vous d’information.Chaque jour, les éditions d’information reviendront sur l’actualité cannoise avec des reportages, des interviews et des directs en duplex avec des artistes renommés.France 2 proposera  également des œuvres cinématographiques exceptionnelles et l’émission Thé ou Café depuis cannes :

– Les Jeudis 16 et 23 mai à 23h15, Grand Public. Entourée d’invités prestigieux, Aïda  Touihri emmènera les téléspectateurs dans les coulisses du Festival.

– Dimanche 19 mai à 7h, l’émission Thé ou café présentée par Catherine Ceylac avec en invités Gilles Jacob et Daniel Auteuil.

A 20h45, La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, sélectionné au Festival de Cannes 2010.

– Dimanche 26 mai à 20h45, Le nom des gens de Michel Leclerc présenté en séance spéciale dans la sélection de la Semaine de la Critique 2010.

 Des reportages et des duplex dans les journaux d’information, des films, des documentaires – sur l’antenne nationale et sur France 3 Côte d’Azur.

 – Jeudi 23 mai à partir de 20h45, La Grande soirée Cinéma du jeudi soir, présentée par Frédéric Taddeï, proposera le film Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Grand Prix Festival de Cannes 2010 suivie du documentaire Le martyr des sept moines de Tibhirine écrit et réalisé par Malik Aït-Aoudia et Séverine Labat.

– Libre Court proposera les jeudi 16 et 23 mai une sélection de courts métrages primés au Festival de Cannes.

Le jeudi 16 mai, Arena, Palme d’Or 2009 ; Drari, deuxième prix de la Cinéfondation Cannes 2011 ; Micky Bader, prix du Jury court-métrage 2010.

 

Le jeudi 23 mai, Palestine, caisse d’attente des oranges, sélection Cannes 2012 ; Cross, Palme d’Or 2011 ; Chienne d’histoire, Palme d’Or 2010.

A la suite du Festival, Libre Court diffusera le jeudi 30 mai, le court-métrage en compétition officielle au Festival de Cannes 2013, Ophélia d’Annarita Zambrano.

Fidèle à sa mission de découvreur de jeunes talents, France 4 remettra pour la deuxième année consécutive le Prix révélation France 4, qui révèle les 1ères et 2èmes oeuvres des cinéastes du monde entier, en partenariat avec La Semaine de la Critique.

Le jury présidé par la cinéaste Mia Hansen-Love récompensera le 23 mai lors de la cérémonie de clôture, l’un des sept longs métrages en compétition.

France 4 sera présent également sur le tapis rouge aux côtés de l’Adami à l’occasion de Talents Cannes 2013. Pour fêter les 20 ans de l’événement, d’anciens “talents” issus des promotions antérieurs : Léa Drucker, Alice Taglioni, Pierre Niney, Aure atika, Elodie Navarre, Tomer Sisley, Clément Sibony ont réalisé 7 courts-métrages autour d’un thème unique : Les moments forts d’un acteur, d’une actrice.

Ces courts-métrages présentés au Festival de Cannes seront diffusés mercerdi 22 mai à partir de 23h40 lors d’une soirée spéciale cinéma.

Par ailleurs, la chaîne a concocté une programmation exceptionnelle spéciale Cannes, dès l’ouverture du Festival :

Mardi 14 mai vers 22h30 , Old Boy de Park Chan-Wook, Grand prix du jury au Festival de Cannes 2004.

– Mercredi 15 mai à 20h45, Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, Président du jury du Festival de Cannes 2013.

– Mercredi 22 mai à 20h45, Vicky Christina Barcelona de Woody Allen, présenté hiors compétition au Festival de Cannes 2008, suivi du film Persepolis de Marjane Satrapi, Grand prix du jury au Festival de Cannes 2007.

– Ciné1D, le rendez-vous hebdomadaire dédié au cinéma indépendant, proposera 3 films : dimanche 12 mai, Rosetta, Palme d’or Festival de Cannes 1999; mercerdi 15 mai, Gomorra, Grand prix Festival de Cannes 2008; dimanche 19 mai, Biutiful, Prix d’interprétation masculine pour Javier Bardem Festival de Cannes 2010.

– Enfin, 3 émissions en direct de Cannes feront vivre les télespectateurs au rythme de La Croisette : Mercredi C’est Ciné présenté par Justine Fraioli les mercredis 22 et 29 mai à 20h45 ; Monte le son! le samedi 25 mai à 20h15 et DST: Dussart surveille la télé dimanche 26 mai à 20h15.

Chaque soir le magazine Entrée Libre et deux documentaires inédits.

 

Entrée Libre mettra l’accent sur celles et ceux qui font le Festival du 15 au 24 mai à 20h. Le tout servi par le maître de cérémonie de l’émission, Laurent Goumarre. « La Une » rendra compte de l’actualité cannoise à travers « L’instant Croisette » sans oublier, pour autant, ce qui se passe loin des marches du Palais.

 

Dimanche 19 mai à 8h45, le documentaire inédit  Il était une fois…La reine Margot  écrit et réalisé par Serge July et Guillaume Moscovitz diffusé dans le cadre de « La Galérie France 5 » présentée par Laurence Piquet.

Lundi 27 mai à 20h40, le documentaire inédit Jean-Claude Brialy, le goût des autres réalisé par Bruno Bouvier et Henry-Jean Servat.

A partir du lundi 20 mai, dès 20h45 la chaîne diffusera cinq films mythiques en mettant cinq continents à l’honneur :

Amérique : Mission de Roland Joffré lundi 20 mai

Océanie : Le chemin de la liberté de Phillip Noyce lundi 20 mai en 2ème partie de soirée

Afrique : Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci mardi 21 mai

Asie : Epouses et concubines de Zhang Yimou jeudi 23 mai

Europe : La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche dimanche 26 mai

 

– Hamak du 20 au 24 mai à 20h30

Une interview en apesanteur et hors de l’effervescence cannoise avec et présenté par Daniel Picouly. 13 minutes qui racontent une personnalité du Festival.

– Outre-mer en doc dimanche 19 mai à partir de 14h30 rendra hommage au cinéma avec les documentaires de Maurice Dubroca, Ca tourne en Outre-mer et Noirs et blancs en couleur et le documentaire de Nina Barbier, Le mythe de la sirène

3) France Télévisions partenaire majeur du 7ème art et 1er investisseur parmi les chaînes en clair

Partenaire de la création audiovisuelle et notamment du 7ème art, France Télévisions est le premier investisseur du cinéma en clair. Chaque année, France Télévisions et ses filiales, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, coproduisent une soixantaine de films, dont près d’un tiers  sont des premiers et de seconds films. Les 15 films sélectionnés pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes 2013 soulignent la qualité de la politique éditoriale de France Télévisions dans le cinéma. A France Télévisions, du grand au petit écran, une belle histoire s’écrit.

Suivez le Festival de Cannes 2013 avec France Net Infos

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Fucking Business, un thriller mortel de Do Raze

Les excellentes éditions HC présentent Fucking Business de Do Raze, un polar implacable sur fond ...

Lire les articles précédents :
LA NUIT FANATIQUE: LE THRILLER EROTIQUE !

  Découvrez dès à présent l'un des trésors de la littérature érotique :      UNE ...

De l’autre côté de la Méditerranée, Marrakech et d’autres belles villes

De l'autre côté de la Méditerranée, Marrakech et d'autres belles villes d'Afrique du Nord à ...

GROTESK : RETOUR A L’ANORMAL de Olivier Texier

La couverture aux allures de freak show qui voit se côtoyer un chien borgne, un ...

Fermer