Drôles de bêtes : Jean-Pierre Fleury (Marivole éditions)

L’univers de la faune reste une part mystérieuse de notre planète. Jean-Pierre Fleury, réputé dans ses observations animalières, dévoile un pan de ce monde et redonne à chacun sa fonction première.

De drôles de bêtes à commencer par l’humain qui entretient son mystère. Jean-Pierre Fleury concocte pour son lecteur de belles anecdotes à ne pas piquer des hannetons.Son livre débute par un animal (l’âne) dont la réputation n’est plus à faire. Il relativise quant à sa fonction “idiot” et lui attribue des qualités que les simples mortels admettront avec simplicité.

Les autres vertébrés ou invertébrés subissent le même sort. Jean-Pierre Fleury réduit à néant les hérésies sur leur comportement. Il divulgue de nouvelles informations sur ce monde animalier. La limace reprend de la hauteur, la moule se décline avec virtuosité, le cerf en perd ses bois et la loutre s’offre de belles baignades. Les photographies offrent une vision plus moderne de ces animaux. Les remarques historiques affichent des recherches bien documentées.

Ce livre animalier est aussi ludique qu’instructif et ce ne seront pas les accrocs à “Thalassa” qui me contrediront.

Voici quelques citations tirées du livre:

“Le martinet est un formidable voilier. Lorsqu’il quitte son nid, le petit martinet s’élance pour un vol qui durera… 2 ans. Pendant tout ce temps, il mangera en l’air, il dormira en l’air, et même, il s’enverra en l’air…en l’air.”

“Nappe, on ne dit pas la peau d’un cerf mais la nappe d’un cerf.”

“Les corbeaux ne se prennent jamais pour des merles, excepté quand on fait du pâté.” Yvan Audouard

A propos Agence

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com