Notre Dame des Landes : L’aéroport de la discorde

Notre Dame des Landes, ses poules, ses vaches, et sa situation stratégique entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est cette position qui aura valu à la commune d’être retenue pour accueillir le futur aéroport du Grand Ouest.

Notre Dame des Landes

Le projet vise à « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l’Ouest Atlantique ». Toutefois l’aéroport de Notre Dame des Landes est loin de faire l’unanimité. En effet la contestation, parfois comparée à celle qu’a connue le Larzac dans les années 70, rassemble agriculteurs, écologistes et altermondialistes.

Le site, occupé depuis 2008, fut le théâtre de plusieurs opérations d’évacuation. Puis le temps de la discussion est venu avec la mise en place d’une commission de dialogue par Matignon en novembre 2012. Les conclusions de cette dernière seront rendues fin mars, tandis que l’Europe attend les réponses du gouvernement sur de possibles infractions au droit environnemental pour mi-avril. Une seule certitude : l’aéroport de NDDL refera parler de lui.

Geneviève Canivenc

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le mois Molière à Versailles 2024 – 28e édition

Le mois Molière de Versailles – Découvrez le programme de la 28e édition de  l’événement incontournable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com