Accueil / En Région / Bretagne / Notre Dame des Landes : L’aéroport de la discorde

Notre Dame des Landes : L’aéroport de la discorde

Notre Dame des Landes, ses poules, ses vaches, et sa situation stratégique entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est cette position qui aura valu à la commune d’être retenue pour accueillir le futur aéroport du Grand Ouest.

Notre Dame des Landes

Le projet vise à « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l’Ouest Atlantique ». Toutefois l’aéroport de Notre Dame des Landes est loin de faire l’unanimité. En effet la contestation, parfois comparée à celle qu’a connue le Larzac dans les années 70, rassemble agriculteurs, écologistes et altermondialistes.

Le site, occupé depuis 2008, fut le théâtre de plusieurs opérations d’évacuation. Puis le temps de la discussion est venu avec la mise en place d’une commission de dialogue par Matignon en novembre 2012. Les conclusions de cette dernière seront rendues fin mars, tandis que l’Europe attend les réponses du gouvernement sur de possibles infractions au droit environnemental pour mi-avril. Une seule certitude : l’aéroport de NDDL refera parler de lui.

Geneviève Canivenc

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Gilbert and George, The Great Exhibition jusqu’au 6 janvier 2019 à LUMA Arles

Gilbert PROUSH et George PASSMORE, sont deux artistes plasticiens « So British ». Ces excentriques Londoniens, vivent ...

Lire les articles précédents :
Le Quatuor, revient avec un nouveau spectacle.

Dotés d'une longévité exceptionnelle et auréolés de leurs nombreuses récompenses, ces quatre artistes pas comme ...

Internationaux de France de Gym : Interview de Anne Khum

Á l’approche des internationaux de France qui se dérouleront les 16 et 17 Mars prochain ...

«Outreau : l’autre vérité» instille le malaise chez le spectateur

«On mérite de vivre, on est soulagé, la chance d'avoir parlé, c'est une nouvelle qui ...

Fermer