Parmi les ouvrages jeunesse qui ont marqué nos esprits, il y a « À ce soir, maman ! », écrit par Chimamanda Ngozi Adichie et illustré par Leire Salaberria. Publié aux Éditions Gallimard Jeunesse, ce livre plonge les enfants dans un univers réconfortant, témoins de tendres moments passés en famille, tout en découvrant la valeur de la transmission.
Un récit empreint de douceur qui souligne combien nos racines sont précieuses, et l’importance de l’amour, ainsi que de la famille, pour vivre chaque jour en sérénité.
« À ce soir, maman ! » – Le coup de cœur de la rédaction !
Nous avons été émerveillés par la beauté de cet album jeunesse. Les enfants auront l’impression de faire partie de l’histoire du début à la fin. Ils ressentiront aussi leur intégration dans une culture généreuse et bienveillante grâce à ce foulard qui rythme l’histoire. Il raconte l’importance des origines, la couleur de peau, la transmission, le partage. Mais aussi, le besoin d’être connectés aux siens pour se sentir serein face à n’importe quelle situation.
La métaphore de ce foulard est bien trouvée, nous avons été charmés en tout point. Sa mise en scène va guider les enfants au fil de la lecture, à la découverte des surprises qu’il réserve et elles sont nombreuses !
Les enfants vont faire la connaissance de Chino, une petite fille adorable, et de son doudou, un gentil lapin adopté par toute la famille. Ils vont suivre leurs aventures, observant qu’ils s’amusent beaucoup avec le joli foulard que maman utilise pour protéger ses jolis cheveux la nuit.
Pour acheter « À ce soir, maman ! » rendez-vous sur Amazon*.
Un équilibre harmonieux entre textes et illustrations
Le livre possède des illustrations douces et arrondies, en mouvement, notamment lorsque le foulard est mis en scène. Elles sont très colorées et racontent la joie de se retrouver en famille. Elles parlent aussi de transmission, avec notamment ces regards échangés entre la petite fille et ses grands-parents. Enfin, elles regorgent de poésie, ce qui ajoute encore plus de douceur à l’histoire.
La lecture est facile, un peu comme une berceuse. Elle regorge de témoignages de joie, d’amour aussi, et notamment cette tendresse filiale qui ressort clairement. Le foulard devient un acteur primordial au fil des pages, ce qui ajoute un soupçon de poésie au tout.
« À ce soir, maman ! » est indéniablement LE livre à offrir aux enfants désireux de s’évader le temps d’une histoire. Ils vont rapidement s’attacher à Chino, cette jeune fille au minois adorable qui respire la joie de vivre. Cette joie, à la fois contagieuse et inspirante, met en lumière l’importance de l’amour et du partage au sein de la famille.
*lien affilié, livre offert.