Accueil / Culture / Littérature / African Tabloid, de Janis Otsiemi

African Tabloid, de Janis Otsiemi

Mise en page 1Aujourd’hui, nous vous présentons le nouveau livre de Janis Otsiemi qui nous entraîne dans la chaleur de Libreville, capital du Gabon : « African Tabloid », aux éditions Jigal Polar !

Résumé :

Libreville. 2008. Un an avant les élections, un type est retrouvé mort sur une plage de Libreville, près du palais de la présidence de la République, une balle dans la gorge et deux doigts de la main gauche coupés. La victime est un journaliste d’investigation, Robert Missang, connu pour ses enquêtes très sensibles sur le pouvoir dont il dénonçait la corruption et la main mise sur les affaires du pays. Pour la corporation, la société civile et les associations de défense de la presse, il s’agit là, à l’évidence, d’un assassinat politique.
Mais à Libreville, comme partout ailleurs en Afrique, les apparences sont souvent trompeuses…

Opinion :

Cet ouvrage est assez déroutant au premier abord : on suit les enquêtes de deux groupes d’investigateurs (le colonel Lambert Essono et le capitaine Pierre Koumba de la Police Judiciaire d’un coté et Hervé Envame et Louis Boukinda membres de la gendarmerie) mais on pense à la lecture du résumé qu’on a affaire à une seule enquête mais dans les faits, ce ne sont pas moins de trois enquêtes que nous propose Janis Otsiemi !

Bon celles-ci sont assez classiques, un peu convenue et le réel intérêt de ce polar ne réside pas là. Mais alors, où est-il ? Il est dans tout simplement dans le « background » comme diraient nos amis anglophone : Libreville est au centre du livre par son atmosphère, ses intrigues, ses mystères. On plonge dans un univers qui nous est inconnu à la plupart d’entre nous et qui nous change radicalement de Paris ou bien New-York ! Libreville est véritablement un personnage à part entière de « African Tabloid » qui nous fascine et nous intrigue.

Outre les enquêtes, bien qu’elles soient fort classiques, Janis Otsiemi a le don de nous faire « vivre et ressentir » un endroit dont on ne connaît pas grand-chose grâce sa plume d’une grande qualité, on voyage avec grand plaisir en sa compagnie.

« African Tabloid » de Janis Otsiemi, aux éditions Jigal Polar

Nombre de pages : 208 p. Editeur : Jigal Polar Taille : 19,4 x 12,4 x 2 cm ISBN : 979-1092016079

Prix : 16.80 €

 

A propos Agence

A lire aussi

Hommage à Jean d’Ormesson au Festival du livre de la Buzine

L’esprit malicieux et irrésistible de Jean d’Ormesson flottait chaleureusement dans l’air de la magnifique salle ...

Lire les articles précédents :
Live for the night
Krewella : Plus fort que Projet X avec « Live for the night » !

Krewella, vous avez surement déjà entendu suite au carton de leur single « Alive » ...

Les violents de l’automne, de Philippe Georget

  Après deux excellents polars reconnus par la critique, Philippe Georget nous revient avec un ...

Spécial Quai des Bulles – Une journée à St Malo

Le dernier week-end d'octobre à  St Malo est le rendez vous des inconditionnels de la ...

Fermer