Accueil / Culture / Littérature / Alain-René LESAGE par François- Pierre NIZERY

Alain-René LESAGE par François- Pierre NIZERY

Alain-René LESAGE par François- Pierre NIZERY est publié le 29 août 2013 aux éditions Riveneuve Editions Bretagne.

François-Pierre NIZERY propose une promenade dans l’œuvre d’Alain-René Lesage. Le sous titre de l’ouvrage « Mon ennemi c’est la finance, et d’autres qui mal pensent… » donne le ton de l’analyse proposée par François- Pierre NIZERY. François- Pierre NIZERY met en avant l’absence de confiance envers autrui qu’avait Alain-René LESAGE.

ALAIN RENE LESAGEAinsi, Alain- René LESAGE se méfie du public et de ses jugements. LESAGE est également poète. Il mélange les genres.

Dans « Alain-René LESAGE » par François-Pierre NIZERY, on retrouve des extraits de pièces de théâtre ou d’écrits littéraires d’Alain René- LESAGE sur une ou une dizaine de page puis une analyse de François- Pierre NIZERY sur le passage issu de l’œuvre de LESAGE. Cette analyse de François-Pierre NIZERY est intéressante du fait que nous pouvons découvrir le texte original tout en parcourant une analyse moderne et maitrisée des écrits d’Alain-René LESAGE.

Les écrits d’Alain-René LESAGE restent ceux d’un provincial bien qu’il ait vécu à Paris l’essentiel de sa vie. LESAGE a un côté à la fois moralisateur, raffiné et doux. Son aspect moralisateur n’est pas sévère, il invite à la réflexion, à une prise de distance sans contraindre à un jugement définitif. François- Pierre NIZERY nous apprend que bien que la thèse ait été largement avancée, LESAGE ne s’est pas adonné au plagiat. Alain- René LESAGE a une force, une originalité et une saveur pittoresque de l’écriture  qui n’appartiennent qu’à lui-même.

François- Pierre NIZERY est l’auteur de Chants de l’heur et d’ailleurs,  recueil de « variations poétiques » publié en 2009 aux éditions Riveneuve. Il a également dirigé plusieurs  communications dans des rencontres littéraires ou dans divers colloques consacrés à la promotion de la francophonie dans le monde ou à la coopération culturelle entre l’Europe et les pays en développement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Jim Hawkins, le deuxième tome, Sombres héros de la mer

Sombres héros de la mer est le deuxième tome de Jim Hawkins, une bande dessinée ...

Lire les articles précédents :
African Tabloid, de Janis Otsiemi

Aujourd’hui, nous vous présentons le nouveau livre de Janis Otsiemi qui nous entraîne dans la ...

Live for the night
Krewella : Plus fort que Projet X avec « Live for the night » !

Krewella, vous avez surement déjà entendu suite au carton de leur single « Alive » ...

Les violents de l’automne, de Philippe Georget

  Après deux excellents polars reconnus par la critique, Philippe Georget nous revient avec un ...

Fermer