Agnès Grey – Anne Brontë – Ed. Hauteville

Agnès Grey est un classique de la littérature, qui se trouve ici dans une belle édition, illustrée par Mathilde Marlot. Un roman paru aux éditions Hauteville, en avril 2025, qui propose de découvrir ou redécouvrir la plume percutante et délicate, d’Anne Brontë, qui offre un récit poignant.

Agnes-Grey-Anne-Bronte-HautevilleToutes les histoires vraies comportent leur part d’enseignements. Ainsi, une femme pense que son histoire peut être utile à quelques-uns. Elle veut livrer, dans l’anonymat et en toute franchise, son récit. Son père était pasteur dans le nord de l’Angleterre, et respecté. Dans sa jeunesse, il vivait assez confortablement, avec ses revenus et sa modeste position. Il jouissait d’une propriété à lui. Sa mère, qui l’épousa, contre la volonté de sa famille, était la fille d’un propriétaire terrien et d’une femme de caractère. On lui avait rapporté que si elle devenait la femme d’un pasteur, elle n’aurait pas le droit à une voiture, ni à une femme de chambre. Elle devait renoncer au luxe et à l’élégance de la richesse…

Le roman d’apprentissage poignant plonge dans le quotidien d’une gouvernante anglaise du XIXe siècle. Elle se trouve confrontée à l’arrogance de l’aristocratie et à la solitude de sa condition. L’écriture reste sobre, lucide, empreinte d’une grande sensibilité sociale. Critique fine de l’hypocrisie et du mépris social, le récit dévoile une héroïne digne, intègre, refusant de céder aux compromis. L’édition illustrée par les éditions Hauteville magnifie le texte original grâce à une mise en page élégante et des illustrations délicates. Le dessin, comme des gravures, qui souligne avec justesse l’atmosphère mélancolique du roman. Reliure soignée, couverture rigide, effets brillants : chaque détail contribue à faire de ce livre un objet précieux. Une version idéale pour redécouvrir ce classique souvent éclipsé par les œuvres de ses célèbres sœurs, mais d’une force tout aussi remarquable.

Agnès Grey d’Anne Brontë est un roman poignant, à découvrir ou redécouvrir aux éditions Hauteville. Une belle édition illustrée, pour retrouver cette critique sociale avant-gardiste, entre résilience et courage d’une jeune femme face à l’adversité.

A retrouver sur Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Findus filet de colin d'alaska aux épinards

Le colin d’Alaska aux épinards de Findus

Soyons honnêtes : parfois, on veut bien manger, mais on n’a ni le temps ni …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *