Accueil / Culture / Animalium, un documentaire grandiose !

Animalium, un documentaire grandiose !

Bien plus qu’un documentaire très riche, Animalium, paru aux éditions Autrement, le 5 novembre 2014, est un bel ouvrage qui, conçu comme un musée, invite les jeunes lecteurs, tout comme les grands, à plonger dans l’univers fascinant des animaux.

animalium-autrementLe bel et grand ouvrage débute avec une préface, dans laquelle la Terre est présentée comme la seule planète connue abritant la vie, sous des formes nombreuses et variées. Une biodiversité qui prend forme dans un sommaire présentant six galeries, avec une entrée pour commencer et terminant par la bibliothèque. L’entrée présente le musée de papier qui abrite des collections uniques composées de créatures toutes plus belles et extraordinaires les unes que les autres et présentées dans les moindres détails ! Le monde animal est ainsi présenté avec un grand arbre de vie, qui est en quelque sorte un arbre généalogique, montrant les animaux et leurs liens. Ensuite les six galeries proposent les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, avec pour chaque partie de belles illustrations, des animaux vus de plus près, et un habitat propice pour certains d’entre eux. Le texte offre une foule d’informations étonnantes sur la vie et les mœurs des animaux présentés. Les grandes planches offrent de très belles illustrations réalistes et détaillées, qui invitent à l’observation. A la fin de l’ouvrage les lecteurs seront arrivés à la bibliothèque qui est un index qui permet de retrouver rapidement les animaux souhaités.

Animalium est un documentaire très intéressant et bien construit, mais bien plus que cela, c’est également un réel plaisir pour les yeux, comme un véritable musée, où il faut juste tourner les pages pour admirer et découvrir l’univers fascinant des animaux qui peuplent notre planète. Un bel ouvrage qui fera un excellent cadeau pour tous les curieux en cette période de fêtes !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Malaterre, le nouveau roman graphique de Pierre-Henry Gomont

Malaterre est un roman graphique, de Pierre-Henry Gomont, paru aux éditions Dargaud, en septembre 2018. ...

Lire les articles précédents :
Tour de France 2016 : Départ de la Manche

Alors que le Tour 2015 a été révélé en octobre et présenté ici même sur ...

Hand Show Armor Lux

Après-midi riche en évènements, ce dimanche 23 novembre à la Brest Arena, pour ce nouveau ...

Pungle Lions, nouveau clip : « That’s Funny »

Formé en 2013 par Damny et Rouzman, chanteur et batteur de La Phaze et renforcé par ...

Fermer