Animalium, un documentaire grandiose !

Bien plus qu’un documentaire très riche, Animalium, paru aux éditions Autrement, le 5 novembre 2014, est un bel ouvrage qui, conçu comme un musée, invite les jeunes lecteurs, tout comme les grands, à plonger dans l’univers fascinant des animaux.

animalium-autrementLe bel et grand ouvrage débute avec une préface, dans laquelle la Terre est présentée comme la seule planète connue abritant la vie, sous des formes nombreuses et variées. Une biodiversité qui prend forme dans un sommaire présentant six galeries, avec une entrée pour commencer et terminant par la bibliothèque. L’entrée présente le musée de papier qui abrite des collections uniques composées de créatures toutes plus belles et extraordinaires les unes que les autres et présentées dans les moindres détails ! Le monde animal est ainsi présenté avec un grand arbre de vie, qui est en quelque sorte un arbre généalogique, montrant les animaux et leurs liens. Ensuite les six galeries proposent les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, avec pour chaque partie de belles illustrations, des animaux vus de plus près, et un habitat propice pour certains d’entre eux. Le texte offre une foule d’informations étonnantes sur la vie et les mœurs des animaux présentés. Les grandes planches offrent de très belles illustrations réalistes et détaillées, qui invitent à l’observation. A la fin de l’ouvrage les lecteurs seront arrivés à la bibliothèque qui est un index qui permet de retrouver rapidement les animaux souhaités.

Animalium est un documentaire très intéressant et bien construit, mais bien plus que cela, c’est également un réel plaisir pour les yeux, comme un véritable musée, où il faut juste tourner les pages pour admirer et découvrir l’univers fascinant des animaux qui peuplent notre planète. Un bel ouvrage qui fera un excellent cadeau pour tous les curieux en cette période de fêtes !

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com