Accueil / Culture / Littérature / BD / Antigone, la tragédie grecque aux éditions Glénat

Antigone, la tragédie grecque aux éditions Glénat

Antigone est une adaptation de Régis Penet, une bande dessinée parue aux éditions Glénat, en mars 2017. Une tragédie grecque travaillée graphiquement en peinture sur bois, qui offre la force et la puissance, de ce récit dramatique et philosophique.

antigone-bd-glenatAntigone, fille d’Œdipe, se recueille et se souvient… Elle se souvient d’Étéocle et de Polynice, ses frères bien-aimés, qui se déchirent pour le trône déchirent Thèbes. Étéocle rompt sa promesse et refuse déchirent et partager le pouvoir.  Polynice, lui, rassemble devant Thèbes une armée d’étrangers. Un impardonnable crime que déchirent été lever les armes contre sa propre cité… Antigone se souvient de cette journée, où elle jouait avec sa sœur Ismène. Alors que les frères s’entretuent et mêlent leur sang, les deux sœurs pleurent et mêlent leurs larmes. Polynice et Étéocle meurent, leur oncle, Créon, devient roi de Thèbes. La sagesse l’accompagne sur le trône et les temps de guerre prennent fin. Le roi offre des funérailles grandioses à Étéocle, défenseur de Thèbes, à Polynice, le traite, il interdit toute sépulture et promet la mort à celui qui transgressera cette loi. Pour Antigone c’est une injustice, elle pense à son frère mort et cherche un exutoire à sa colère…

antigone-bd-glenat-extraitLe destin s’accomplit, la tragédie prend forme, petit à petit, sous les traits du geste d’Antigone. La jeune femme va enfin rendre, après dix ans, une sépulture décente à son Frère. Elle va braver l’interdit en accomplissant les rites funéraires pour le paria Polynice. Elle sait qu’elle risque la mort, mais elle est prête à affronter cela, car elle a fait son devoir. Un devoir qui va coûter cher à son entourage, déchiré entre plusieurs sentiments, l’amour, la haine, la compassion, la colère,  la justice… Le récit est très captivant, la bande dessinée se lit très facilement, et entraîne rapidement le lecteur dans ces tourments troublants. La tragédie est mise en avant par un trait subtil, délicat et réaliste. Un choix de couleurs apporte une atmosphère certaine et captivante, pour cette bande dessinée époustouflante et fascinante.

Antigone est une tragédie grecque, adaptée en bande dessinée, par Régis Penet, qui offre un ouvrage incroyable, beau, subtil, captivant, dont le travail graphique est époustouflant, un bel ouvrage qui se lit et se découvre facilement.

A propos celine.durindel

A lire aussi

poisson-et-petits-pois-lentini-funambule

POISSON ET PETITS POIS au Théâtre Le Funambule Montmartre

Poisson et Petits Pois avec Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet, au Funambule Montmartre à partir du ...