Accueil / Culture / Littérature / Apprenez à détecter les mensonges facilement !

Apprenez à détecter les mensonges facilement !

vous mentez !N’avez vous jamais rêver de pouvoir détecter tous les gestes, les mimiques que font les menteurs inconsciemment? Vous aimeriez avoir ce « pouvoir »? Avec le livre de Marwan Mery « Vous mentez! Détecter le mensonge et démasquer les menteurs » vous aurez tous les éléments en main pour repérer les menteurs à la façon de « Lie to me ». Cet ouvrage à d’ailleurs été considéré par Paul Ekman, célèbre psychologue qui a inspiré justement la série « Lie to me » comme étant un précieux ouvrage. En effet, Paul Ekman est LE spécialiste des micro-expressions. D’ailleurs, il écrit sur la couverture du livre cette phrase pleine d’encouragement sur la détection des menteurs via ce livre: « Sommes nous capables de repérer un menteur? La réponse, et bien plus encore, se trouve dans ce précieux ouvrage ».

Par définition, le mensonge est  » un acte délibéré qui vise à tromper l’autre, c’est à dire à le conduire à tirer des conclusions erronées, sans le prévenir de votre dessein » (p.27)

Dans un premier chapitre, Marwan Mery nous invite à comprendre pourquoi nous mentons en général, ce qu’est le mensonge et surtout d’où vient notre difficulté à démasquer les menteurs. Il faudra bien distinguer le mensonge intentionnel du mensonge non intentionnel (on ne peut décemment pas qualifier de menteur une personne qui n’a pas l’intention délibérée de tromper l’autre). De plus, vous apprendrez et comprendrez qu’il existe trois cas assimilables au mensonge. D’ailleurs, d’après une étude réalisé par Marwan Mery, ce dernier nous indique que plus les individus pensent être bons en détection de mensonge … moins ils le sont en réalité ! Ce sera donc un peu le choc pour ceux qui disent repérer 100 % des menteurs, même pour ceux dont la profession est de les démasquer ! Vous découvrirez aussi qui des hommes ou des femmes sont les plus doués à détecter les mensonges via les micro expressions et si l’âge et la culture joue un rôle.

Puis dans un deuxième chapitre, nous voilà parti pour « décrypter l’invisible » qui commence par une phrase intéressante « Le mensonge est comme l’alcoolisme. On est toujours en rémission ». Alors quand une personne se gratte le nez, croise les doigts, détourne le regard ou ne tient pas en place est-elle en train de mentir ? Voilà l’idée reçue des personnes qui sont en train de commettre un mensonge! Et bien, non ! Pas de bol ! Il faudra relever d’autres informations plus importantes et surtout juger du contexte tout en ne déduisant pas des traits physiques un état d’esprit. Le chemin est complexe sans réellement l’être. Il vous faudra recueillir aussi plusieurs indices de tromperie avant de dire « Vous mentez! ». Ce chapitre est riche de conseils, d’indications pour avoir une lecture comportementale quasiment parfaite. Tel un psychologue vous arriverez à établir le profil de votre menteur qui devra créer un lien pour faire tomber les défenses. Marwan Mery vous montrera à travers plusieurs exemples comment repérer verbalement un mensonge en faisant attention à quelques petits détails qui au départ ne vous choqueront pas. Mais à force de pratique vous comprendrez vite que tout menteur, quel qu’il soit, utilise des techniques dites universelles sans le savoir. Vous devrez donc analyser le comportement physique, verbal, non verbal, paraverbal. Vous comprendrez que les expressions faciales émotionnelles sont tout aussi importantes pour détecter les menteurs tout comme les mouvements corporels, les réactions physiologiques et la proxémie. Devenir un expert de la détection du mensonge sera aisé avec ce chapitre riche d’exemples !

Le troisième chapitre va vous permettre de maitriser les techniques de questionnement (quelle(s) question(s) poser? Comment la poser : ouverte, fermée, négatives, alternatives? etc.) et surtout comment réagir face à certains types de réponses. Comment réagiriez vous face à une déclaration contradictoire ? etc.)

Le quatrième chapitre vous indiquera les différentes erreurs et dangers des idées reçues et des mécanismes humains où on vous mettra en garde contre certains comportements. Comme par exemple le stress, une personne stressée n’est pas forcément en train de mentir ! D’autres exemples vous seront indiqués dans ce chapitre court mais très intéressant.

Le cinquième chapitre vous donnera quelques petites astuces pour progresser dans la détection du mensonge. Des conseils avisés y sont répertoriés. Un véritable plus pour nous aider à détecter les menteurs !

Veillez donc à faire attention maintenant lorsque vous mentez et surtout prier pour que personne d’autres que vous n’ait lu ce livre si vous ne voulez pas vous faire avoir!

« Vous mentez » de Marwan Mery aux éditions Eyrolles est alors un livre fabuleux à avoir si vous souhaitez ne plus vous faire avoir et si vous souhaitez détecter tous les menteurs !

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Lire les articles précédents :
Nutella fait une méga fiesta pour ses 50 ans

Une journée festive et gourmande à ne manquer sous aucun prétexte.Imaginez une journée où le ...

ZENDERM et la protection anti-moustiques pour cet été !

Les beaux jours approchent pour notre plus grand plaisir, mais malheureusement soleil rime aussi avec ...

Origamis faciles chez les éditions Larousse.

C’est au début du mois d’avril 2014, qu’est paru, aux éditions Larousse, Origamis faciles, un ...

Fermer