Accueil / Culture / Littérature / BD / Arthur Cravan, de Jack Manini, aux éditions Grand Angle

Arthur Cravan, de Jack Manini, aux éditions Grand Angle

Arthur Cravan est un biopic autour de célèbre personnage, une bande dessinée de Jack Manini, parue aux éditions Grand Angle, en avril 2018. Un biopic qui revient sur la vie mouvementée de cet électron libre, aux grandes qualités,  mais également aux incroyables défauts. 

arthur-cravan-bd-grand-angleDu monde danse sur la piste de danse, du bal Bullier, à Paris. Nous sommes en 1910, au comptoir, un homme demande à un autre s’il n’aurait pas fait inviter Fabian à son atelier, avant de venir au bal. Robert affirme, qu’effectivement, Fabian est bien venu à son atelier. L’immense poète s’est encore assis sur la palette de couleurs. En effet, sur la veste d’un homme, en train de danser, des tâches de couleurs bleues, rouges et jaunes rappellent une palette de couleurs, qui reste assortie aux chaussettes dépareillées. A la fin de la soirée, le même homme quitte le bal pour rentrer se coucher. En chemin il rencontre deux voisins qui partent travailler. Ils le préviennent que la concierge le cherche partout pour payer son loyer. L’ennui est que Fabian est fauché. Les voisins lui proposent de les suivre, car le patron embauché,  mais Fabian refuse de travailler pour gagner sa croûte. Il espère simplement que la concierge ne sera pas là…

arthur-cravan-bd-grand-angle-extraitL’épais ouvrage, aux 216 pages, est découpé en plusieurs parties, présentant ainsi différentes parties de la vie d’Arthur Cravan. Sa vie à Paris est ainsi présentée,  avec ses rencontres, ses amours, ses envies, ses combats, sa revue, sa relation avec sa mère, son frère et des flashbacks sur son enfance. Cette première partie présente le personnage au fort caractère,  qui sait s’imposer. Puis il y aura sa fuite, face à la guerre, où Arthur Cravan va se réfugier en Espagne, des combats, des voyages, de nouvelles rencontres et de nouveaux voyages. La vie du personnage est assez bien décrite, très plaisante à découvrir. La bande dessinée révèle un personnage charismatique, charmeur, courageux, excentrique, bagarreur, poète… Le dessin est également agréable, au trait épais et au découpage travaillé et dynamique.

Arthur Cravan est un biopic intéressant et captivant, une bande dessinée, bien découpée, qui présente la vie tourmentée et fabuleuse de ce personnage, qui fut boxeur, poète, déserteur, Dada, champion, charmeur, marin…

A propos celine.durindel

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Toursky à Marseille présente sa nouvelle saison pleine d’humanité

Toute l'équipe du Théâtre Toursky à Marseille présente la nouvelle saison 2018-2019 pétrie d'humanité, de ...

Ça peut pas faire de mal : Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll, Michel Tournier lu par Guillaume Gallienne

Comment aider vos enfants à redécouvrir les classiques de Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll, ...

Portrait : Anthony Bajon « Ours d’argent », meilleur acteur (Berlin)

Anthony Bajon, est né le 7 avril 1994 à Villeneuve St Georges, dans le département ...

Fermer