Accueil / Culture / As de Trefle : Pas comme tout le monde

As de Trefle : Pas comme tout le monde

 Aasdetreflesprès « Houlala » sorti en 2008, As de Trefle revendique haut et fort sa différence, à commencer par la pochette de l’album, mais surtout le nom de l’album lui même : « Pas comme tout le monde ».

Ne comptez pas sur eux pour être dans les normes. Après 800 concerts en une quinzaine d’année, le quatuor originaire de Tours affiche une réputation scénique plus qu’honorable et présente son cinquième album, sorti en février dernier, tout en revendiquant avec l’art et la manière leur anticonformisme.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, nos quatre musiciens, en digne héritier de la scène alternative des années 80, mélangent aisément, rock, punk, reggae, ska, et ragga, dans un style acoustique et énergique, qui privilégie le violon à la guitare.

Sur ce nouvel album, le style est toujours aussi affûté et les paroles portées par un humour grinçant et une dérision chères à notre quatuor. Simplicité et efficacité sont les traits caractéristiques de nos tourangeaux qui alternent les sujets. On relèvera entre autres le bling-bling, décrié sur « Les Bibliothèques » en compagnie de Guizmo (Tryo), ou encore  la mondialisation avec « en prendre de la graine », mais aussi l’inattendu « Jean-Jacques », hommage à Jean-Jacques Goldman ou plutôt à la génération Goldman. Mais est ce vraiment un hommage ou un constat sur une génération … ?

A écouter bien évidemment aussi, le titre phare, « ça ou d’la merde », qui fait du bien aux oreilles au beau milieu de cette musique si formatée, et « du poil autour« , brillantissime hommage à la chanson en général. A noter aussi, la reprise de Cornu, avec « tes mains » et la présence sur l’album d’Alice et Mathilde, des Ogres de Barback, et la section cuivre de La Ruda.

Pour ceux qui voudraient suivre l’aventure As de Trefle, n’hésitez pas, l’énergie communicative du groupe est toujours bonne à partager. De nombreux concerts sont annoncés sur leur site et rare sont les groupes à porter bonheur.

Site officiel : http://www.as-de-trefle.com/

Album : (Pas) comme tout le monde

Titres : Bonjour à tes parents – Dans les bibliothèques – Ca où d’la merde – Comme tout le monde – Les filles – En prendre de la graine – Ma tige – Crise de nerfs – Passer l’hiver – Jean-Jacques – Du poil autour – Tes mains – Jessica.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

mais-vous-êtes-fous-cinema-film

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan avec Céline Sallette et Pio Marmai au cinéma le 24 avril

Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan sortira sur nos écrans le 24 avril. Il y ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
A l’endroit à l’envers, dessine les contraires.

A paraître le 10 avril 2014, aux éditions Nathan, A l’endroit à l’envers, dessine les contraires, ...

« Préhistoire(s), l’enquête » à l’Espace des Sciences de Rennes

L'exposition "Préhistoire(s), l'enquête" ouvre ses portes du 8 avril au 31 août 2014 à l'Espaces ...

JUNGLE SPEED fête ses 20 ans

 Une véritable success story à la française : en 1994, Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko, deux étudiants ...

Fermer