Accueil / Culture / L’Afrique à l’honneur

L’Afrique à l’honneur

Chéri Samba, Quant il n'y avait plus rien d'autre que.., 1997. Acrylique sur toile, 81 x 103 cm. Collection André Magnin, Paris
Chéri Samba, Quant il n’y avait plus rien d’autre que.., 1997. Acrylique sur toile, 81 x 103 cm. Collection André Magnin, Paris

African Way
L’exposition African Way s’isncrit dans le cadre de l’une des quatre thématiques retenues par la Chapelle de la Visitation, à savoir ici, « Nomadisme/Mondialisme », dont les précédentes expositions étaient consacrées aux scènes brésilienne et chinoise. Ce sont les expositions cultes Magiciens de la terre en 1989 et Africa Remix en 2005 qui ont fait connaître sur la scène artistique internationale la richesse créatrice et le dynamisme des artistes contemporains du continent africain.  La scène africaine a conquis depuis les réseaux et circuits du monde de l’art contemporain.

Selon le principe de l’organisation des thématiques de la Chapelle de la Visitation, la démarche d’un artiste est mise en avant. Il s’agit cette fois de Barthélémy Toguo, qui réside et travaille en France tout en continuant d’entretenir des relations de vie et de travail avec son pays d’origine, le Cameroun, où il a créé entre 2005 et 2008 un centre d’art contemporain à Bandjoun, associé à un projet agricole. Son œuvre protéiforme utilise tous les médiums et disciplines (dessin, sculpture, installation, photo, vidéo ou performance). Il arpente le monde de rencontre en rencontre et nous interpelle sur les grands problèmes du temps. L’exposition African Way présente une centaine de dessins de la série Das Bett (Le lit), réalisés en 1995 lors de son post-diplôme à Düsseldorf sur le lit de sa chambre, qui s’offrent à voir comme un exercice de rattachement à sa culture d’origine dans un moment d’isolement et de déracinement.

Autres artistes présentés : Frédéric Bruly (Côte-d’Ivoire), Mounir Fatmi (Maroc), Najia Mehadji (Maroc), Yazid Oulab (Algérie), Chéri Samba (République démocratique du Congo), Malick Sidibé (Mali), Pascale Marthine Tayou (Cameroun/Belgique).

Exposition du 5 avril au 1er juin 2014. Chapelle de la Visitation – Espace d’art contemporain, 25 rue des Granges – 74200 Thonon-les-Bains. Tél. : +33 (0)4 50 70 69 49. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h (sauf jours fériés).

Avec un mois de décalage, le Musée des Suisses dans le Monde présentera à Genève, du 8 mai au 6 juillet, l’exposition Ici l’Afrique – L’Afrique contemporaine par le regard de ses artistes, organisée par Adelina von Fürstenberg.

Le projet
Durant la dernière décennie, l’Afrique a surpris les prévisions économiques avec un taux annuel de croissance autour de 5%. L’Afrique est en train de prendre un virage encourageant pour s’attaquer à la pauvreté et à d’autres défis comme les inégalités, le chômage, l’immigration, le manque d’infrastructures, le taux de mortalité à la naissance et le taux de mortalité infantile dus à des maladies curables.
Ici L’Afrique réunira, pour la première fois en Suisse, une exposition d’art contemporain de plus de 70 œuvres majeures de 24 artistes venant de 17 pays africains, présentée sur les trois étages du Musée des Suisses dans le Monde au Château de Penthes (Pregny-Chambésy), situé dans le quartier des Nations Unies à Genève.

A propos Agence

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Lire les articles précédents :
As de Trefle : Pas comme tout le monde

 Après "Houlala" sorti en 2008, As de Trefle revendique haut et fort sa différence, à commencer ...

A l’endroit à l’envers, dessine les contraires.

A paraître le 10 avril 2014, aux éditions Nathan, A l’endroit à l’envers, dessine les contraires, ...

« Préhistoire(s), l’enquête » à l’Espace des Sciences de Rennes

L'exposition "Préhistoire(s), l'enquête" ouvre ses portes du 8 avril au 31 août 2014 à l'Espaces ...

Fermer