Accueil / Culture / Attention ! Ouvrir doucement – Ce livre a des dents ! aux éditions Flammarion.

Attention ! Ouvrir doucement – Ce livre a des dents ! aux éditions Flammarion.

attention-ouvrir-doucement-ce-livre-a-des-dents-flammarionDans la collection des albums Père Castor, des éditions Flammarion, est paru, début septembre 2013, Attention ! Ouvrir doucement – Ce livre a des dents !, un grand livre dans lequel un intrus est venu gêner le déroulement de l’histoire principale.

Cet album est le premier de Nick Bromley, traduit en français par Rose-Marie Vassallo, et suscite un intérêt certain. En effet ce livre n’est pas comme les autres, aux premiers abords, tout va bien, le jeune lecteur commence à lire le conte du Vilain petit canard, la première page étant une jolie illustration d’une cane accompagnée de ces trois petits canetons et un autre, mais plus gros et plus grisonnant. Sur la seconde page, le commencement du récit, mais également quelque chose d’autre, un personnage dans le livre, alors tout de suite l’enfant va tourner la page pour savoir ce qu’il s’y passe ! Sur la double page suivante, que d’interrogations : où ? ailleurs ? caché ? on continue ?

attention-ouvrir-doucement-ce-livre-a-des-dents-flammarion-extrait

Cet album est très bien pensé, prenant et interactif, en effet, dès la première page, quelque chose d’inattendue attend le jeune lecteur et l’interrompt dans sa lecture classique, il va ainsi participer au récit. Un réel dialogue va alors se faire entre le vilain petit canard et l’enfant, ce personnage va même lui demander de l’aide et l’enfant participera. Un conte revisité qui devient drôle et sympathique, permet un échange entre le jeune lecteur et le personnage principal de l’histoire initiale, ce qui est très captivant et agréable. Le dessin de Nicola O’Byrne est doux, captivant, coloré, vif et amusant.

Ce livre, qui finit avec un trou, est une agréable découverte, un réel plaisir, les enfants se prennent facilement à répondre un vilain petit canard. Un livre interactif, beau, doux et drôle à faire découvrir aux bambins.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ni-vu-ni-lu-delcourt-bd

Ni vu ni lu, des chroniques courtes des livres et films de notre époque

Ni vu ni lu est une bande dessinée de Jean-Christophe Mazurie, parue aux éditions Delcourt, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.