Au Mont Sacré d’Oropa, Tom Dumoulin s’impose en sacré champion

Au Mont Sacré d’Oropa, Tom Dumoulin s’impose en sacré champion

Tom Dumoulin a remporté la 14ème étape du Tour d’Italie à la grande surprise des pronostiqueurs. 

Le maillot rose Tom Dumoulin, a fait forte impression aujourd’hui dans l’ascension du Mont Sacré d’Oropa. Il a su revenir sur Quintana qui a porté plusieurs attaques sans faire de gros écarts, jusqu’à revenir à son niveau pour accélérer et se retrouver seul en tête avec Zakarin. Contre toutes attentes, le néerlandais de l’équipe Sunweb a fait le sprint avec Zakarin pour imposer une nouvelle fois sa puissance. Le vent tourne pour Dumoulin et vu ce qu’il a démontré aujourd’hui, à 26 ans, on peut penser qu’il s’inscrit parmi les très grands de demain au même titre qu’un Froome qui a du soucis à se faire pour les prochaines années.

Le leader du Giro 2017 renforce donc sa position au classement général, il s’est même offert la victoire d’étape devançant dans l’ordre Zakarin, Landa, Quintana et Thibaut Pinot qui gagne aujourd’hui une place au classement général.

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de Martial Gayant, Directeur Sportif de l’équipe FDJ sur l’étape du jour ainsi que celle d’un coureur de l’équipe, Thibaut Pinot aujourd’hui.

Déclaration de Martial Gayant : “Nous avons roulé une partie de la journée pour permettre à Thibaut (Pinot) de disputer la victoire au sommet d’Oropa. Notre leader prend finalement la cinquième place de l’étape après avoir géré un petit coup de moins bien dans l’ascension et en finissant très fort. Il est à présent troisième au général, le bilan de la journée est positif.”

Déclaration de Thibaut Pinot ; “Nous sommes entrés à bloc dans la seule difficulté du jour et je pense qu’à mi-pente j’ai un peu payé les efforts concédés pour se placer au pied. Mais je finis fort et c’est encourageant pour la suite des évènements.”

Demain, les audacieux auront sans doute leur mot à dire entre Valdengo et Bergamo. Sur les 199 kilomètres qu’aura à parcourir le peloton, deux ascensions de deuxième et troisième catégorie, en fin d’étape, devraient permettre aux puncheurs de se mettre en valeur. La dernière difficulté, d’un peu moins de deux kilomètres, proposera une pente allant jusqu’à 12%. Le sommet se situant à 3,5 kilomètres de l’arrivée, cette dernière bosse pourrait s’avérer déterminante dans l’ordre d’arrivée sur la Viale Papa Giovanni XXIII.

Classement de la 14ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 3h02’34″
  2. Ilnur Zakarin (Katusha) à 3″
  3. Mikel Landa (Sky) à 9″
  4. Nairo Quintana (Movistar) à 14 “
  5. Thibaut Pinot (FDJ) à 35″

Classement général à l’issue de la 14ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 59h31’17″
  2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’47″
  3. Thibaut Pinot (FDJ) à 3’25″

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com