Au sud, l’agonie – Ed. Glénat

Au sud, l’agonie est un one shot, de Philippe Pelaez et Hugues Labiano, paru aux éditions Glénat, en janvier 2026. Une bande dessinée qui présente une enquête criminelle au cœur de la Bible Belt, une fresque sanglante et sans concession au cœur des Etats-Unis des années 1920.

au-sud-l-agonie-GlenatDans la rivière, un pasteur baptise une jeune femme. Après avoir répété des serments et immergé la jeune femme dans l’eau, la foule crie « Alléluia ! ». Un groupe arrive près de la rivière. Un homme, avec un enfant dans les bras, demande au pasteur Leer, s’il peut aussi baptiser le petit garçon. Le père de l’enfant a été lynché tantôt. Aussi, il pense que ce serait bien de laver l’enfant de ses pêchés, pour le protéger. Le pasteur reconnaît Zacharie de la plantation Jordan. Alors que le pasteur prend l’enfant dans ses bras, pour le baptiser, un homme affirme son désaccord. Le pasteur baptise l’enfant et le met dans l’eau, dans leur rivière… Une femme réplique qu’il aurait dû laisser l’enfant plus longtemps sous l’eau ! Derrière elle des hommes rigolent. Le pasteur remet l’enfant à Zacharie, affirmant qu’il n’y a que des gens bien dans le coin.

au-sud-l-agonie-Glenat-extraitL’album s’impose comme un polar historique d’une grande noirceur. Il mêle enquête criminelle et fresque sociale dans l’Amérique ségrégationniste des années 1920. Le récit s’ancre dans une Géorgie écrasée par la chaleur, la violence ordinaire et le poids des dogmes religieux, où le lynchage d’un ouvrier noir agit comme révélateur d’une société gangrenée par la haine raciale. Les tensions héritées de l’esclavage irriguent chaque page, incarnées par des personnages finement construits, à commencer par un pasteur fanatique et glaçant, symbole d’une foi détournée en instrument de domination. La bande dessinée développe une intrigue dense, volontairement étouffante. Elle refuse tout manichéisme et laisse affleurer la bêtise humaine dans ce qu’elle a de plus effrayant. Le dessin renforce cette impression avec des planches sombres, baignées de couleurs chaudes et terreuses, traduisant la moiteur du Sud et l’oppression morale. Une œuvre marquante, révoltante et d’une grande puissance évocatrice.

Au sud, l’agonie est un récit complet, des éditions Glénat, qui s’impose comme un polar puissant, tragique et sans concession, porté par une noirceur constante et une forte exigence narrative. L’album fait partie de la trilogie Trois touches de noir, confirmant un album ambitieux, explorant un territoire différent des États-Unis et une facette spécifique de la violence sociale et historique.

Un album à acheter aussi sur Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

soeurs-des-vagues-Le-Lombard

Sœurs des vagues – Ed. Le Lombard

Sœurs des vagues est un one-shot, de la collection Signé, des éditions Le lombard, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *