Augmentation accablantes des pesticides en France !

Augmentation accablantes des pesticides en France
Augmentation accablantes des pesticides en France

L’augmentation des pesticides en France est accablantes.

Le Ministère de l’Agriculture a rendu public ce mardi 8 mars 2016, les nouveaux chiffres sur l’utilisation des pesticides en France. Loin de diminuer, l’usage des pesticides fait l’objet d’une augmentation de 9,4% entre 2013 et 2014, ce qui est contradictoire avec les récentes annonces informant que le Bio gagne du terrain.

Ces résultats accablants, sont plus qu’étonnants, puisque la France s’était fixée comme objectif dans le cadre du Grenelle de l’environnement, de diviser par deux sa consommation de pesticides. C’est donc un échec qui a de quoi inquiéter alors que la dangerosité des pesticides n’a jamais autant été dénoncé.

La  consommation de pesticides a augmenté en nombre de doses, de 9,4% entre 2013 et 2014 (16% en tonnage), et de 5,8% en moyenne entre la période 2011-2012-21013 et 2012-2013-2014. Entre 2013 et 2014, les traitements de semences ont bondi de 31,4% et les produits contenants des molécules suspectées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont augmenté de 12,9%. France Nature Environnement rappelle dans son dernier communiqué, que les pesticides imprègnent tous les milieux naturels avec 92% des cours d’eau pollués et des impacts de plus en plus avérés sur la santé humaine.

Selon, France Nature Environnement, la mise en oeuvre du plan Ecophyto approuvé lors du Grenelle de l’environnement par l’ensemble des acteurs, butte sur le manque d’engagement d’une majorité d’agriculteurs, de distributeurs de pesticides et d’organisations agricoles. Alors que le plan Ecophyto 2 qui devait prendre le relais du premier plan, il tarde à être mis sur les rails par le ministère. Les certificats d’économie de produits phytosanitaires, principale mesure de ce plan visant à impliquer les distributeurs de pesticides dans une diminution de leurs ventes, sont encore en attente de la parution d’un décret d’ici juillet.

France Nature Environnement (FNE), porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations, propose afin d’atteindre les objectifs du plan Ecophyto, l’interdiction des pesticides les plus dangereux mais aussi l’instauration d’une fiscalité sur les produits de traitements incitant les utilisateurs à diminuer leur usage.

Pour Claudine Joly, en charge des pesticides à FNE : « Nous demandons l’interdiction immédiate des néonicotinoïdes, ces insecticides dangereux pour les pollinisateurs actuellement en débat dans la loi sur la biodiversité, du glyphosate, dont la réautorisation est en débat au niveau européen, et des insecticides utilisés dans le traitement post-récolte des cultures, à l’origine de la majorité des contaminations de produits alimentaires. En particulier, les insecticides à base de chlorpyriphos-méthyl, dont le lien avec des leucémies et des problèmes de neuro-développement chez l’enfant est avéré, doivent être interdits. »

FNE qui met en avant sur son site, de nombreuses exploitations agricoles, qui réduisent leur consommation de pesticides, renouvelle fortement sa demande d’une réduction de moitié de l’utilisation globale de tous les pesticides.

Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : “ Nous demandons au Ministre de l’agriculture de mettre immédiatement en œuvre le plan Ecophyto 2 en passant outre les résistances d’une partie des responsables agricoles et des distributeurs. Nous demandons également que le nombre de traitements soit affiché sur les produits alimentaires. Par exemple, le consommateur doit savoir que la pomme qu’il achète a été traitée 35 fois. La France doit aussi agir au niveau européen pour que l’Union européenne dans son ensemble s’engage dans cette réduction d’usage. Enfin, il faut à tout prix faire connaître et démultiplier les bonnes pratiques mises en œuvre par de nombreux agriculteurs engagés dans l’agro-écologie. »

Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suivent l’Inde et la France, 1er consommateur de pesticides en Europe. On trouve des insecticides, herbicides, fongicides partout, y compris dans notre environnement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, entre 20 000 et 200 000 décès sont dû aux pesticides chaque année, surtout dans les pays en développement où environ un tiers des pesticides utilisés ne sont pas aux normes de qualité internationales.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Nice les hôtels Happyculture organisent leur première opération de nettoyage de plage

Engagés dans une démarche éco-responsable, les hôtels HappyCulture  de Nice – membres du groupe Honotel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com