Accueil / Culture / Littérature / BD / Les autres, une bande dessinée sur les adolescents par Iris

Les autres, une bande dessinée sur les adolescents par Iris

Les autres est une bande dessinée d’iris,  parue aux éditions Delcourt, dans la collection Tapas, en janvier 2018. Un ouvrage plaisant, amusant, où quatre adolescents sont à découvrir, tout comme leur quotidien et leurs préoccupations.

les-autres-bd-iris-delcourtCe n’est pas encore tout à fait la rentrée, il s’agit plutôt d’une journée d’accueil pour les sixièmes, afin qu’ils se familiarisent avec l’établissement et commencent à faire connaissances avec d’autres élèves. L’un d’eux, Jérémy, se présente à deux jeunes filles qui le repoussent immédiatement. Il tente alors d’intégrer un groupe de trois personnes qui discute, mais là encore, personne ne fait attention à lui. Il se dirige vers le buffet et proteste, pour lui cette journée d’accueil n’a rien d’accueillante puisque tout le monde l’ignore ! Devant le buffet Jaco, lui, semble satisfait, car il y a de quoi manger. Les deux jeunes garçons voient deux journalistes, un peu plus loin, qui préparent le journal de 13 heures. Ils se décident à aller faire les zouaves pour passer à la télé ! Derrière la présentatrice, ils s’amusent à faire décident es grimaces. Non loin décident est là, deux autres jeunes gens les observent en train  de se  lancer de la bouffe dans la bouche directement… Franck pense que tout cela va mal finir…

les-autres-bd-iris-delcourt-extraitAprès un petit accident, les quatre jeunes gens vont devenir amis ! Ils ne semblent pas avoir grand-chose pour eux, ils ne sont pas sportifs, ni rebelles, ni populaires, il ferait plutôt partie de la catégorie des « autres ». Ainsi, au lieu de rester chacun isoler de leur côté, ils ont décidé d’être amis et de partager des moments de complicité, de partage, de confidence et d’écoute. C’est à travers des gags d’une ou plusieurs planches que ces adolescents confient et révèlent leurs problèmes, leur vie, leur famille, leur envie, leur amour, leur espoir… La bande dessinée est amusante, parfois hilarante, mettant en scène ces quatre adolescents dans de drôles de situations. L’ensemble reste, malgré tout, assez juste et drôle, très plaisant à lire et à découvrir. Trois garçons et une fille, au niveau social différent et aux caractères, également, très différents, apportant un équilibre et des répliques plutôt réussies et percutantes ! Le dessin est simple, sans de fioritures, efficace et fin.

Les autres est une bande dessinée pleine d’humour, qui présente quatre jeunes gens, quatre adolescents, trois garçons et une fille, qui ne sont ni sportifs, ni populaires, ni rebelles. Ils font plutôt partis des « autres », et ont décidé de devenir amis, de partager des moments en ensemble, pour surmonter cette période difficile de la vie, où l’on tente de se construire, pour déterminer qui l’on va être…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Les bobos des animaux

Les bobos des animaux est un livre original, paru aux éditions Flammarion, en janvier 2018. ...

Les enfants du Bayou : En Février aux Éditions Jungle !

Dans la collection « Jeunesse » des Éditions Jungle, je voudrais … Le premier tome de la série ...

Les Stooges sous l¹objectif de Jim Jarmusch

The Stooges, ca vous dit quelque chose ? Rien que le nom claque aux oreilles. A ...

Fermer