Avez-vous déjà entendu parler du cashback ?

Le cashback (parfois écrit Cash back) consiste à fidéliser le consommateur en lui permettant de gagner de l’argent lorsqu’il réalise ses achats (en ligne notamment). Cette technique de fidélisation de la clientèle s’installe de plus en plus en France et en Europe, mais reste encore méconnu de la plupart des clients.

Cette technique est donc prometteuse, tout spécialement pour les consommateurs qui se voient offrir l’opportunité d’améliorer leur pouvoir d’achat en obtenant un retour sur les produits qu’ils achètent. Les E-commerçants, quant à eux, peuvent ainsi attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Qu’est-ce que le cashback ?

Ce terme anglo-saxon pourrait se traduire littéralement en français par « retour d’argent ». Le client récupère une partie de la somme versée lors d’un achat. Cela fonctionne de ce fait comme un remboursement. Le cashback est-il une promotion ? La principale différence entre le cashback et une promotion, c’est que cette dernière est proposée au consommateur avant son achat. Dans la logique de cashback, la « réduction » est appliquée à un sous forme d’un remboursement qui a lieu après l’achat.

Pour le E-commerçant, c’est une manière supplémentaire d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. C’est donc du gagnant-gagnant.

Comment cela fonctionne-t-il ?

À la base du cashback, on trouve des partenariats entre les sites de E-commerce et les sites/applications de cashback. De nos jours, chaque site ou application de cashback est lié avec des boutiques plus ou moins nombreuses et dans des secteurs variés (beauté, informatique, voyage, etc.). Il est très simple de vérifier que la boutique en ligne qui vous intéresse propose du cashback. Il vous suffit d’aller sur https://www.shopbuddies.fr/ et de rechercher votre boutique.

Pour profiter des nombreux avantages du cashback, vous devez vous créer un profil/compte sur le site de cashback. Puis, lorsque vous souhaitez acheter sur une boutique en ligne qui est partenaire, il vous suffira d’activer le cashback très simplement via l’application ou une extension de votre navigateur internet.

Enfin, votre achat effectué, vous toucherez une commission qui correspondra à un pourcentage du montant total que vous avez dépensé. Cette somme sera ensuite déposée sur votre cagnotte disponible directement sur votre site de cashback. Une fois que vous avez atteint un montant fixé en amont, vous pourrez débloquer votre cagnotte (par chèque, par virement bancaire, carte-cadeau, etc.).

Comment calcule-t-on le cashback ?

Pour pouvoir connaître à l’avance le montant de la commission qui vous sera reversée, rien de plus simple. Prenons un exemple pour plus de clarté. Si vous commandez un article pour un montant total de 100 euros et que la boutique d’E-commerce offre 10% de cashback, vous recevrez 10 euros sur votre cagnotte. Bien évidemment, plus le montant de votre achat est important, plus votre cashback sera élevé. Le pourcentage de cashback varie selon la boutique E-commerce concernée.

Le cashback est donc une technique particulièrement intéressante pour les clients du E-commerce. Même si ce dispositif n’a pas encore une notoriété importante et qu’il n’est pas encore ancré dans les habitudes des clients français, il dispose à n’en pas douter d’un grand potentiel.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment les jeunes adultes peuvent bénéficier des offres de Boursorama Banque ?

En tant que jeune adulte, la gestion de vos finances peut sembler être un défi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com