Accueil / Culture / Baleti Gafieira un album pour faire la fête

Baleti Gafieira un album pour faire la fête

La Roda présente l’album Baleti Gafieira dont la sortie est prévue le 7 mai, un florilège de différentes musiques brésiliennes pour faire la fête et retrouver l’ambiance chaude des baletis d’antan. Dans la pure tradition des bals populaires, le Baleti est un indispensable du Sud de la France. Décliné en de nombreuses versions, à l’italienne avec les tarentelles, à l’occitane ou les fameux Baletis à la provençale de Papet J du Massilia sound System, les Baletis drainent de nombreux afficionados amateurs de fête, de danse et de partage.

gafeiraLe Baleti Gafieira propose un répertoire diversifié composé de plusieurs esthétiques comme les forrós endiablés de Pernambuco, les choros varandão à danser joue contre joue, les maxixes volupteux et les sambas-choro aux paroles coquines… Créé à l’initiative de la Régie Culturelle Paca et de Marseille 2013, le Balèti Gafieira réunit neuf musiciens, français et brésiliens, sous la direction du Duo Luzi Nascimento. Vents, cordes, percussions et accordéon, ces artistes issus d’horizons différents sont réunis pour l’occasion autout de la musique populaire brésilienne, pour rendre hommage à la diversité et à la richesse des musiques populaires du Brésil.

Projet créé au départ uniquement pour la scène à l’occasion de Marseille, capitale européenne de la Culture 2013, les musiciens ont voulu prolonger le plaisir pour en faire un enregistrement et sortir un CD. France Net Infos a eu le plaisir de rencontrer les deux directeurs artistiques du projet : Claire Luzi et Cristiano Nascimento au cours d’un entretien chaleureux et enthousiaste. Interview :
France Net Infos : Claire, raconte-nous la genèse du projet ?
Claire Luzi : C’est un album qui mixe l’esprit de Big Band avec des cordes et le bal avec l’accordéon. Nous jouons un répertoire mixte de chant et d’instrumentaux.
FNI : Cristiano, parlez-nous du choix des morceaux ?
Cristiano Nascimento : Parmi le répertoire énorme des chansons existantes, le plus difficile n’était pas de choisir les morceaux, mais de se mettre d’accord sur les choix ! Nous voulions mettre en avant un Brésil authentique et non pas les clichés que le public a de la musique brésilienne.
CL : Nous avons déterré de véritables trésors du passé que nous avons accolé à des morceaux de jeunes compositeurs brésiliens pour en faire un album le plus varié possible.
CN : Nous avons mis l’accent sur les créations mais j’ai aussi fourni un gros travail sur l’arrangement des morceaux pour avoir au final un album cohérent.

Le résultat est édifiant, un album vivant et créatif, qui s’écoute, se danse et se vit avec passion. Soutenus par l’association La Roda dont le but est de faire découvrir le choro brésilien, les musiciens du Baleti Gafeira célèbreront la sortie de l’album le 7 mai autour d’une fête à tout casser à l’Equitable Café sur le Cours Julien à Marseille.Avec : Anaïs Ilahiane (accordéon), Claire Luzi (mandoline & voix), Fanny Tulasne (trombone), Michael Almeida (flûte traversière), Thierry Riboulet (trompette), Olivier Boyer (pandeiro & percussions), Frédéric Millo (percussions), Cyril Despontin (cavaquinho), Cristiano Nascimento (guitare 7 cordes).

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TMBRV_2a4HQ]

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Les Fréro Delavega font danser la Coopérative de Mai

Une heure avant le début du concert, la salle est presque déjà bondée! On peut ...

“La fin des banques” de Philippe Herlin

Le 12 février dernier, sortait en librairies le dernier livre de Philippe Herlin, « Apple, bitcoin, ...

Paul McCartney au Stade Vélodrome de Marseille

En passant par le Nouveau Stade Vélodrome à Marseille lors de sa tournée Out there, ...

Fermer