Accueil / Culture / Littérature / BD / Bd Angoulême : L’interview éclair de Régis Loisel : « je suis un autodidacte »

Bd Angoulême : L’interview éclair de Régis Loisel : « je suis un autodidacte »

Le festival international de la bande dessinée, c’est aussi des rencontres imprévues avec des géants de la BD comme Régis Loisel, qui signait tranquillement des affiches dans le pavillon para-bd, loin de l’agitation et de la foule du «monde des bulles ». C’est un auteur incontournable  dans le monde du neuvième art et ses œuvres ont marqué l’histoire de la bande dessinée. Il a été grand prix du festival en 2003.Il a bien voulu nous accorder quelques minutes entre deux signatures pour répondre à nos questions :

Interview de Regis Loisel Angouleme 2014 Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelles sont vos œuvres ?

Régis Loisel : je m’appelle Régis Loisel et j’ai fait comme BD dans un premier temps La Quête de l’oiseau du temps, ensuite j’ai fait Peter Pan et actuellement je fais Magasin Général avec mon camarade Jean-Louis Tripp.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans la BD ?

RL : Parce que je ne sais rien faire d’autre que de travailler dans la bande dessinée, c’est-à-dire que tout petit déjà je dessinais, c’est le métier que je voulais faire et je me suis toute ma vie appliqué à vouloir le faire.

Quelles études avez-vous faites pour devenir dessinateur de bande dessinée ?

RL : Rien ! La réponse est très simple mais vraie: rien. Je suis autodidacte, j’ai quitté l’école à 16 ans et demi, j’ai toujours dessiné mais je ne suis pas allé dans une école d’art. Je suis autodidacte comme beaucoup d’auteur de bande dessinée parce que des écoles, il n’y en a pas énormément et ce n’est pas parce que l’on fait une école qu’on va être dessinateur de bande dessinée. Je pense que c’est un métier de passion, quand on est jeune, on a envie de faire ça, on s’entraîne, on recopie les planches au même titre que quelqu’un qui veut faire de la musique, de la guitare ou d’autre chose, il écoute un disque puis il essaye de reproduire les sons avec sa guitare. Alors au début ce n’est pas évident mais après ça commence à prendre forme et pour le dessin, c’est la même chose.

Vous êtes content d’être au Festival international de la bande dessinée aujourd’hui ?

Bien sûr je suis content d’être ici aujourd’hui. Ça fait plus de trente ans que je viens toutes les années à Angoulême.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je suis en train de finir Magasin Général, un nouveau tome qui est le point final de l’histoire et qui fera à peu près 110 pages. Voilà, pour l’instant j’ai fait 62 pages et normalement au mois de juin moi j’aurai fini et je pense que l’album sortira en septembre ou octobre.

Le rendez-vous est donc pris pour l’automne prochain.

 L.10EBBN001661.N001_MagaGrlT8_C_FRA propos de Magasin Général

Magasin général est une série qui compte actuellement 8 tomes et qui raconte l’histoire d’un petit village québécois, Notre-Dame-des-Lac, dans les années 1920. C’est une chronique de la vie quotidienne des habitants avec  les joies et les malheurs, les fêtes et les tracas, le tout au rythme des différentes saisons dont des hivers particulièrement rigoureux. On assiste au fil des albums à l’arrivée du progrès qui bouleverse les esprits et fait souffler un vent de changement sur le village.

Pour cette bande dessinée, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp se sont partagés le travail de manière originale puisque le couple classique scénariste-dessinateur habituel dans la bande dessinée, est ici remplacé par un travail à quatre mains tant sur le scénario que sur le dessin. Ainsi, ils écrivent le scénario ensemble puis Régis Loisel fait les crayonnés tandis que Jean-Louis Tripp s’occupe de l’encrage. Le tout donne un style unique, mélange du meilleur des deux artistes.

Une Interview de Hadrien Gandon

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Garçon et l’Ours

Le Garçon et l’Ours est un album des éditions Flammarion, un bel ouvrage, de Tracey ...

Lire les articles précédents :
Bd Angoulême : L’Epée d’Ardenois de Etienne Willem

Etienne Willem est un auteur de bande dessinée belge. Il publie une première série chez ...

Soirée crêpes des éditions Hachette pour une chandeleur réussie !

Paru en janvier 2014, aux éditions Hachette, Soirée crêpes, de la nouvelle collection Les petites ...

Que la vie est belle ! Dans l’espace ! aux éditions Nathan.

Paru au mois de janvier 2014, aux éditions Nathan, Dans l’espace ! complète la collection des ...

Fermer