Accueil / Loisirs / oenologie / La bière à Marseille

La bière à Marseille

Provence Bière Connexion
Provence Bière Connexion

La bière n’est plus une histoire Belge, Allemande ou alsacienne mais devient également Marseillaise. De nombreux brasseurs artisanaux situés dans le centre de Marseille ou d’Aix créent des bières très intéressantes et très agréables à déguster.

La manifestation Provence Bière Connexion regroupe plus de 40 brasseurs artisanaux venus de la France entière, d’Espagne, d’Italie, des Pays Bas, de Pologne, d’Angleterre. Elle se déroule sur 2 jours et une soirée à la Friche de La Belle de Mai à Marseille le 29 et 30 avril 2017.

Les brasseurs et cavistes provençaux ont su créer un réseau qui au lieu d’exercer une concurrence destructrice, joue la carte de l’entraide et qui leur permet à tous de grandir et d’avoir une belle visibilité. Ils sont à l’initiative de cette manifestation qui est en 2017 la seconde édition.

Les bières artisanales sont toutes différentes, mais toutes celles que j’ai pu goûter ont du caractère et ne laissent pas indifférents.

Quelques brasseurs

les Bières de La Plaine, la brasserie existe depuis 2013, tout d’abord pour les copains puis le quartier et maintenant Marseille et « même au-delà ». Leurs bières qui sont bio, ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.  Ils qualifient leur production, comme « des bières de quartier et de copains ». Les bouteilles arborent  l’appellation A.O.Q. : Appellation d’Origine de Quartier* !

La Brasserie de Sulauze, se trouve à Miramas dans le domaine de Sulauze et plus précisément dans la vieille bergerie de 300 ans. Guillaume et Julien se sont lancées dans cette aventure sans formation préalable dans ce domaine.  Ils fabriquent leur bière à partir des céréales et au houblon cultivés en biodynamie sur les terres de Sulauze. Le domaine de Sulauze  s’étend sur 500 hectares avec des cultures biologiques où cohabitent poules, chiens, cochons, chevaux, « toros »…

La Minot Brasserie est une micro-brasserie dans Marseille. On trouve de la blonde, de la brune et de l’ambréeNous y brassons la Minotte Le brasseur la définit comme une  bière « 100% Marseillaises ».

La Bière de la Rade du centre ville de Toulon.

Les Bières Part Faite de Marseille. Elle se veut participative : la conception des bières a été définie grâce aux avis de 300 personnes ; le financement a fait appel à 143 contributeurs ; un  projet fait appel à plus de 50 houblonniers amateurs qui cultivent au cœur de Marseille pour la bière de Noël 2017

La petite aixoise sur Lambesc, proche d’Aix en Provence

Aquae Maltae, brasserie dans Aix-en-Provence depuis le 14 novembre 2015, 100% bio.

La BAL, fabriquée dans le Lubéron est certifiée biologique, non filtrée et non pasteurisée. La fabrication est faite à partir d’une triple fermentation avec refermentation en bouteille.

AixPression brasserie dans Aix-en-Provence

La Brasserie Artisanale de Provence, la « BAP », à Rousse-sur-Arc sous la Sainte Victoire, fabrique uniquement des bières Bio dans un ancien hangar de la ferme de « La Marnière ». Une prairie est en cours d’une homologation bio,  pour y fabriquer de l’orge.

Au pays du pastis et du rosé, on aime aussi la bière.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Attentat de Nice : Le groupe 14 rend hommage aux familles en chanson

1 an après le drame de l’attentat de Nice, le groupe QUATORZE rend un bel ...

Lire les articles précédents :
Cochonou, l’équipe à ne pas manquer sur les routes du Tour ! 

De toutes les équipes de caravaniers sur le Tour de France, aucun doute possible, c’est ...

Carnet de voyage Chamanique, de Liliane Van der Velde

Après L’approche chamanique de la Thérapie (en collaboration avec le Dr. Olivier Chambon), Liliane Van ...

Le vétéran, le premier tome

Le vétéran est un dyptique, une bande dessinée de Frank Gironde et Gilles Mezzomo, parue ...

Fermer