Accueil / Culture / BIG DATA – Penser l’homme et le monde autrement, de Gilles Babinet

BIG DATA – Penser l’homme et le monde autrement, de Gilles Babinet

Gilles Babinet nous propose son nouvel ouvrage intitulé BIG DATA – Penser l’homme et le monde autrement, paru en février 2015 aux éditions Le Passeur et réédité en novembre 2016 en format Poche.  

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur.

Gille Babinet, entrepreneur et consultant français, a été le premier Président du Conseil national du numérique. Il a fondé pas moins de neuf sociétés différentes, dont Captain Dash, spécialisée dans l’analyse du Big Data. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité et Transformation digitale : l’avènement des plateformes.

Le Big Data est synonyme de bouleversements économiques et culturels, notamment pour les entreprises et les institutions françaises.

Mais revenons-en à son ouvrage : BIG DATA – Penser l’homme et le monde autrement (Le Big Data correspond aux nouvelles générations d’algorithmes, permettant de gérer et mesurer des données numériques très rapidement).

Lorsque Gilles Babinet affirme lors d’une interview au Magazine L’Usine nouvelle « La CNIL est un ennemi de la Nation », les réactions ne se font pas attendre. Se sont notamment mobilisés les défenseurs de la Commission nationale de l’information et des libertés.

Afin de pouvoir se défendre, l’auteur a effectué de nombreuses recherches sur le Big Data. De fait, de nouvelles questions se sont posées. Ce livre tente donc de répondre aux problématiques en lien avec la gestion des données numériques.

Dans le monde hyper-connecté qui est le nôtre, nous créons de plus en plus de données numériques, notamment grâce aux objets connectés et aux réseaux sociaux. Pour Gilles Babinet, il convient de se préparer au mieux face à la révolution numérique qui est déjà en cours.

Car le Big Data est synonyme de bouleversements économiques et culturels, notamment pour les entreprises et les institutions françaises.

Le Big Data (et donc les développeurs) questionne véritablement les politiques publiques. Il s’agit là d’une nouvelle façon d’interagir avec la réalité. Mais les risques existent, et il convient de les appréhender correctement.

BIG DATA – Penser l’homme et le monde autrement est un ouvrage épatant. Gilles Babinet est en faveur du développement du Big Data, qu’il défend avec conviction et intelligence. On découvre un monde encore très peu connu aujourd’hui, mais aussi et surtout les défis de demain. Simplement fascinant !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Pinceau Magique – Les engins et Bébés animaux

Les engins et Bébés animaux sont les deux nouveaux ouvrages de la collection Pinceau Magique, ...

Lire les articles précédents :
Revuscope du 2 janvier 2017

Bonne année à tous ! Pour bien commencer ces 365 nouveaux jours, nous avons décidé ...

Workshop Ado, pour cuisiner comme un chef !

Pour cette année, une bonne résolution pour nos adolescents gourmands, cuisiner les plats qu’ils mangeront ...

Rio, tome 2, Les yeux de la favela

Les yeux de la favela est le second tome de Rio, une bande dessinée de Louise ...

Fermer