Le dernier film Bis de Dominique Farrugia, sortira le 18 Février 2015 dans les salles obscures. Satyre masculine de deux quarantenaires en crise, il nous plonge dans le burlesque d’un retour dans le temps. Qui ne rêverait pas parfois d’un petit saut en arrière, surtout si c’est fait avec humour ?
Synopsis
Tout commence à notre époque, dans une ambiance de beaufitude absolue, routine et petite morale, regardée avec un cynisme parfois lourd, mais interpelant. Eric, Franck Dubosc, et Patrice, Kad Merad, sont deux amis de longue date, pathétiquement englués dans des vies très différentes mais dont ils sont tout autant lasses. Aidés par une bonne dose d’alcool et une chute fortuite dans l’escalier de la cave, ils se retrouvent propulsés en 1986. Nostalgie quand tu nous tiens, ils ont de nouveau 17 ans, avec ce que ça comporte d’avantages et d’inconvénients. Il se pourrait bien que ce soit pour eux l’occasion de rejouer leur vie et le cours de leur destin…ou pas !?
Rencontre inédite
Dans cette comédie à la française, deux têtes d’affiche, chacun rodés dans leur genre, se rencontrent pour la première fois au cinéma. Entre Franck Dubosc et Kad Merad, le feeling est tout de suite passé, pas de compétition, mais une complicité d’acteurs et d’humoristes. « J’aime les acteurs qui vont apporter quelque chose de mieux en moi » confiait F.D. lors de la conférence de presse en parlant du jeu avec K.M.
La touche BIS
Les bains douches et la Main Jaune font partie du décor, sans oublier les cabines téléphoniques et autres appareils datés. Le défi du retour dans le temps est relevé. En plein divertissement, on rit, mais serait-ce vraiment au point d’appuyer sur la fameuse touche à la fin du film ?
Eugénie Baylac