Le bonheur à contre-vents, aux Editions Vérone

Jean-Luc Scemama nous propose son premier roman intitulé Le bonheur à contre-vents, paru en avril 2017 aux Editions Vérone

Le bonheur à contre-vents, aux Editions Vérone.

David Benguigui est médecin. Marié à Marie, ils ont eu ensemble deux enfants. Leur vie de famille  semble particulièrement douce. Jusqu’au jour où David apprend l’assassinat de plusieurs enfants dans une école juive à Toulouse, le début d’une longue série d’attentats revendiqués par l’Etat islamique. L’incompréhension le submerge : pourquoi tant de haine ? C’est une question qu’il se posera de nombreuses fois, en cherchant à comprendre, à expliquer, à déconstruire ces comportements aussi lâches qu’abjectes envers, notamment, la communauté juive. David veut et se doit d’agir, mais comment ? Fuir une nouvelle fois son pays ? Non, il restera et agira ici pour trouver le bonheur, même si celui-ci est à contre-vents. 

Jean-Luc Scemama amène le lecteur à réfléchir, à penser la fraternité, la tolérance et l’ouverture dans une société où les plans de licenciements se multiplient, où les injustices tendent à se répandre.

La paix entre les Hommes est au coeur de ses réflexions. Il nous montre également l’angoisse d’une communauté qui cherche avant tout à s’intégrer et à être heureuse. Jean-Luc Scemama nous apporte une réelle philosophie de vie. Il prône l’acceptation des différences, l’amour de l’autre et la bienveillance. On ne peut qu’aller dans son sens, d’accueillir pleinement ses propos.

Malgré quelques éléments qui m’ont parfois un peu chagriné (notamment quelques propos un peu trop politiques à mon goût), Le bonheur à contre-vents amène un discours qui ne peut se refuser dans le contexte actuel.

Le bonheur à contre-vents amène un discours qui ne peut se refuser dans le contexte actuel.

A découvrir également aux Editions Vérone : La grève de la vie, d’Alain Durchamps, Questions de dignité, de Jacques Voisin, mais aussi Les saisons, de Floriane Fratini. 

A propos remy salle

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com