Accueil / En Région / Aquitaine / Bordeaux : Plus que jamais capitale du vin

Bordeaux : Plus que jamais capitale du vin

« Élément phare de la nouvelle image de Bordeaux, la Cité des civilisations du vin va permettre au plus grand nombre d’appréhender en un seul site toutes les richesses de la vigne et du vin au cours de l’histoire sur tous les continents. » Alain Juppé, maire de Bordeaux.

bordeaux capitale du vinLa création de la Cité des civilisations du vin offre aux bordelais un nouvel espoir pour voir leur ville redorée à l’échelle mondiale. Sa vocation : protéger, promouvoir et transmettre l’inestimable patrimoine qu’est le vin. L’enjeu sera d’ouvrir au grand public la dimension culturelle et intellectuelle du vin.

La fondation pour la culture et les civilisations du vin se donne pour mission d’établir un dialogue avec les communautés scientifique et artistique afin d’entretenir et d’animer les liens entre vin et culture. Ce ne sont pas moins de 425 000 visiteurs qui sont attendus chaque année à la Cité des civilisations du vin.

Aux yeux de Sylvie Cazes, présidente du bureau de la Fondation, c’est une « cause noble » que défend la Fondation qui a été reconnue d’utilité publique le 11 décembre 2014.

Cette reconnaissance est pour Bernard Farges, vice-président du bureau, une étape, et cette étape est très importante. La cité des civilisations du vin n’est plus un projet mais un chantier !

Et ce chantier n’est pas des moindre. C’est un édifice spectaculaire, tout en courbes afin d’évoquer l’âme du vin qu’ont conçu les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence française XTU. La scénographie a quant à elle était laissée au soin de l’agence anglaise Casson Mann.

« Notre engagement massif dans la Fondation pour la culture et les civilisations du vin fait preuve de notre désir de partager et de faire découvrir au grand public le magnifique patrimoine que représente le vin. » explique Bernard Farges. Il félicite ainsi le mécennat qui a su rendre possible sa réalisation. Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine, forme les voeux « que le patrimoine viticole soit valorisé encore plus ». Le collège des fondateurs est composé de la Ville de Bordeaux, du Crédit Agricole d’Aquitaine et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. La fondation bénéficie également du soutien de la Fondation américaine Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust et de S.A.R. le Prince Robert de Luxembourg.

La Cité des civilisations du vin donnera lieu à des expositions, journées d’études, symposiums et colloques abordant divers aspects culturels du vin. Une salle d’exposition de 720 m2 accueillera deux expositions par an, mettant en scène des oeuvres prêtées par de grands musées nationaux et collectionneurs français et étrangers. Un auditorium de 250 places diffusera des oeuvres documentaires et de fiction. Il accueillera également des spectacles et conférences ayant un lien culturel avec le vin. Des ateliers de médiation autour du goût et des arômes seront proposés. Un belvédère à 35 mètres du sol offrira une vue à 360° sur la ville de Bordeaux, mais aussi une vue virtuelle sur des vignobles du monde entier. La Fondation permettra par ailleurs de soutenir la culture en offrant des bourses d’études à de jeunes chercheurs, artistes, designers et artisans. Les visiteurs pourront explorer l’universalité mais aussi les singularités des civilisations du vin.

C’est sur une approche multidisciplinaire que s’engage la Cité des civilisations du vin : le public sera amené à découvrir l’empreinte du vin sur l’histoire, la géographie, l’économie, la sociologie et la culture des civilisations anciennes et contemporaines. Nicolas Gailly, trésorier du bureau, décrit la Fondation comme « un projet extrêment fédérateur ». En effet, nombre de personnes engagées dans la Fondation viennent d’horizons professionnels variés, avec une seul et même ambition : hériger Bordeaux au rang de Capitale du vin.

Ouverture au printemps 2016, où une exposition sur la genèse du projet sera visible. D’ici là, une série d’événements sont attendus à Bordeaux, en relation avec la Fondation, dont une exposition en préparation au musée d’Aquitaine sur les bacchanales.

http://www.citedescivilisationsduvin.com/accueil.html

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Un grand Jonathan Hivert sur le Tour du Haut Var 2018

                  Un grand Jonathan Hivert sur le ...

Un commentaire

  1. Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, Olivier

Lire les articles précédents :
Rallye de Monte-Carlo top départ

Ce jeudi soir a eu lieu le  départ du 83 eme Rallye de Monte Carlo ...

Gâteaux magiques ! Un flan, une crème et une génoise en un seul gâteau !

C’est aux éditions Larousse qu’est paru, ce mois de janvier 2015, Gâteaux magiques !, un ouvrage ...

Découvrez l’infinie puissance du coeur

Comment trouver la paix ? Comment trouver un sens à sa vie ? Pourquoi tout ...

Fermer