Accueil / Agenda / Brainstorming : burlesquement vôtre, à la Comédie Caumartin !

Brainstorming : burlesquement vôtre, à la Comédie Caumartin !

Déjà auréolé de deux P’tits Molière en 2013 (meilleure mise en scène et P’tits Molière d’Honneur) la troupe Brainstorming, avec son spectacle éponyme s’est installée à la Comédie Caumartin jusqu’au 6 avril 2014. Précipitez-vous !Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte !

Brainstorming
Du burlesque à la Comédie Caumartin

 Vous n’aurez pas un moment de répit avec cette mise en scène riche de ses influences allant de Chaplin à Boucq en passant par les Monty Pythons, Tex Avery ou encore Gotlib et qui mêle le mime, le clown, l’absurde, le cartoon ! Autant vous dire qu’il n’y a pas de place pour l’ennui !

Un spectacle audacieux !

Il vous faut donc prendre rendez-vous avec cette formation originale issue principalement de la région Rhône-Alpes et qui offre un spectacle savoureux qui prend racine d’un superbe engageant physique. Vous explorerez les pentes grisantes de la reconfiguration des « forces vives de la nation », vouées à la quête de performances toujours meilleures dans le cadre d’un marché global. Cela vous rappelle bien quelque chose, n’est-ce-pas ? Oui, la troupe se joue des travers d’un monde du travail toujours plus rapide, toujours plus exigeant et toujours plus cruel ?… Seulement voilà, ce voyage emprunté au coeur de l’entreprise se fait par un détour audacieux et original par le burlesque ! Et ce qu’il en faut de talent pour que le spectacle ne vire pas à la répétition trop facile, voire à la lassitude ! Et c’est un cap que les comédiens de Brainstorming négocient avec brio, dans une mise en scène, rappelons-le, récompensée par l’organisation « les P’tits Molière »

Des acteurs réunis autour de la passion, du burlesque, du clown, du Fraco de Lyon…

Au théâtre
Brainstorming

Marie Bigre  (Christine) a été formée à la Scène sur saône (Art dramatique) puis au FRACO (Formation Réservée à l’Acteur Comique et clown) à Lyon. Après une formation au burlesque et au clown, Maud Chaussé (la deuxième Christine) co-fonde la Cie Brainstorming en 2006. Et, Cyril Damet (Jean-Luc), lui, après le Conservatoire de Drancy,  se forme au Cours Florent et aborde la commedia dell’arte avec l’Ario Théâtro. Quant à Charlie Danancher (Robert) , il est également issu de la Scène sur Saône. Après avoir suivi une formation théatrale classique, il met en scènes des textes comme « Le cas Blanche-Neige  » d’Howard BARKER et différents textes de Rodrigo GARCIA .Il découvre l’art du clown et du burlesque au FRACO en 2007. Pour Adrien Perez (José), formé à la Scène sur Saône puis au FRACO, il participe à divers projets artistiques (théâtre, danse, marionnettes..) jusqu’à ce qu’il découvre la commedia dell’arte avec Alberto Nason (« Un Revizor ! »,  « Arlequin valet de 2

Maîtres », etc.). Il confonde Brainstorming Cie en 2006. Grégory Truchet (le truculent Jean-Luc) est un touche à tout : musicien (batterie, guitare, piano, percussions), il é été formé au FRACO et est co-fondateur de plusieurs compagnies. Enfin, Trond-Erik Vassdal (Robert) est norvégien. Il est diplômé de l’École supérieure des Enseignants en Arts et Musique à Oslo, élève de Jacques Lecoq, et enseigne depuis 1992 dans le cadre universitaire en Norvège et pour des stages de théâtre, clown, masque et marionnette à travers le monde. Il représente l’oeil de l’expert pour la troupe.

Brainstorming sur scène

Des scènes savoureuses

 

 

Qu’est-ce-que les Petits Molière ?

L’Association « Les P’tits Molières » a été créée en 2011 par des professionnels du spectacle vivant. Elle a pour mission d’organiser chaque année la cérémonie des P’tits Molières. Son objectif est avant tout de soutenir les petits théâtres parisiens de moins de 100 places et les compagnies qui y sont programmées. Son intention n’est pas de concurrencer la cérémonie des Molières, mais de fédérer les petites salles autour d’un événement, afn de sensibiliser le public, les médias et les professionnels du spectacle sur la qualité de programmation des petites salles parisiennes. Les théâtres choisis pour être affliés à l’association contribuent tous à la richesse, la diversité et la qualité du paysage culturel parisien. Voir Site les P’tits Molières

Que le spectacle commence ! 
Le pitch de la pièce :

Christine Chouillard, gagneuse énergique et ambitieuse, dirige sa PME d’une main de fer. Ses employés – Robert et José – se battent pour obtenir ses faveurs ainsi que le titre honorifque d’employé du mois. Afn de récompenser les performances de son entreprise, on accorde à Christine des subventions ainsi qu’un coach d’entreprise nommé Jean Luc Bèche : lunettes noires et sourire carnassier, ce consultant va bousculer les habitudes et l’équilibre précaire de cette petite société dans le but de transformer les employés en «soldats de l’entreprise, en G.I. du libéralisme » Pris dans la tempête de nouvelles directives de plus en plus délirantes et absurdes, José et Robert vont tout tenter pour arrêter la spirale productivité-rentabilité…

Création et mise en scène  (2006)

Maud Chaussé, Mathieu Fonfria, Adrien Perez, Greg Truchet

Interprétation 

Maud Chaussé ou Marie Bigre, Charlie Danancher ou Trond Vassdal, Adrien Perez, Greg Truchet ou Cyril Damet

Lumières Laury Colombet  Regard extérieur Trond Vassdal  Diffusion Tournez au Feu Prod.

Et maintenant du 9 avril au 25 mai 2014

les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h30, le dimanche à 15h30

25, rue de Caumartin – 75 009 Paris

Métro : Havre Caumartin (3 et 9) ou Madeleine (8, 12, 14) – RER : A-E Auber –

Bus : 22, 32 et 53 –  Parking : L’Olympia ou Edouard VII

LES AUTRES DATES 2014

– 13 juillet : Festival de l’Eau Vive, Bannans (25)

– 5 août : Festival de Théâtre sur un Plateau, Hauteville (01)

– 6 et 7 août : Festival Les Fondus du Macadam, Thonon-les-Bains (74)

– 8 octobre: Festival Les Larmes du Rires, Epinal (88)

A propos Agence

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Les nouvelles collections Cahiers autocollants P’tit garçon et P’tite fille.

Parus mi-mars 2014, aux éditions Fleurus, P’tit garçon et P’tite fille sont de retour dans ...

Oracle, le premier tome, La Pythie.

Voici le premier tome de la nouvelle série-concept Oracle des éditions Soleil, une série abordant ...

Petites histoires des transports, aux éditions Bayard.

Paru mi-mars 2014, aux éditions Bayard jeunesse, le livre ludique Petites histoires des transports, de Pierre ...

Fermer