Bunkerville – Ed. Ankama

Bunkerville est un récit complet, de Pascal Chind, Benjamin Legrand et Vincenzo Balzano, paru aux éditions Ankama en janvier 2024. Un album surprenant, qui propose un voyage fantastique et fantasmagorique, aux frontières du rêve et du cauchemar, de la réalité et de l’imaginaire.

bunkerville-bd-AnkamaUn homme est face à des écrans, il donne des conseils pour faire des placements, acheter, ou pas, des parts dans une start-up américaine. Puis, il excuse M. Cazeault, car il a un appel d’Eléonore. Alors qu’il répond, et qu’il explique à sa bien-aimée qu’il est avec un client, il comprend qu’il ne s’agit pas de sa chère et tendre. Quelques instants plus tard, il se retrouve sur la plage, là où un homme a vu Eléonore disparaître dans l’eau. Malheureusement, ils n’ont pas trouvé de corps et une faille de profonde empêche de poursuivre les investigations, comme ils le souhaiteraient. Laurel trouve que tout cela n’a aucun sens, sa compagne n’aurait pas été se baigner avec une eau à dix degrés. Il découvre, sur le sable, son portable et un escarpin. Laurel n’arrive pas à y croire. Pour se faire aider, il va voir un psychologue…

Laurel ne se fait pas à l’idée qu’Eléonore soit morte. Alors, à son tour, il va avancer dans cette eau froide… Là, il va se retrouver ailleurs, dans un lieu plein de mystères et de surprises. Un lieu étrange, où les personnes ne semblent pas raisonner convenablement, une ville exubérante, aux lois illogiques, au régime totalitaire… La bande dessinée se lit facilement, elle offre un récit curieux, qui fait penser au pays des Merveilles, de Lewis Carroll. La folie et l’absurdité résonnent dans ce monde incroyable et quelque peu effrayant. Laurel va n’avoir de cesse que d’essayer de comprendre, pour tenter de retrouver sa belle et tendre. C’est donc aussi une belle histoire d’amour qui est à retrouver, une histoire touchante, dans cet univers cauchemardesque et tortueux. Le dessin est atypique, avec un trait aérien, un trait fluide et un découpage efficace.

Bunkerville est un récit complet singulier, des éditions Ankama. Une histoire d’amour tendre, qui semble virée au cauchemar pour le héros. Il tente de comprendre et de retrouver sa belle, dans un lieu absurde, insensé, entre réalité et imaginaire.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com