Cannabis médical : quels sont ses principaux usages 

Si le cannabis médical reste encore peu utilisé ou même exploré, comme c’est le cas en France, d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou les États-Unis en ont fait un produit d’usage très commun. Alors, quels sont les principaux usages du cannabis médical ? Dans quelles circonstances est-il utile et/ou recommandé ? Le cannabis médical est d’abord utilisé dans des contextes dits « classiques » ou traditionnels, pour lutter contre des maux précis et identifiés. Mais c’est aussi un atout pour d’autres types de maux. Voici quelques pistes de réponse ainsi que des informations sur les recherches en cours.  

 

 

Le cannabis médical contre les douleurs chroniques  

 

L’un des principaux usages du cannabis médical n’est autre que la lutte contre les douleurs chroniques. En effet, le cannabis présente des vertus inhibitrices de la douleur liées à la capacité des récepteurs présents dans les cannabinoïdes à se connecter aux récepteurs neurologiques CB1 et CB2, tous deux responsables de la gestion des émotions et de la douleur. En agissant sur ces récepteurs, le cannabis ne permet pas de faire disparaître la douleur, mais bien d’en atténuer les effets. C’est parfait pour lutter contre les maladies présentant ou provoquant des douleurs chroniques, que ce soient les rhumatismes ou l’arthrose.  

 

Alors que 70% des Français souffrent de douleurs chroniques, certaines n’étant pas diagnostiquées, le recours au cannabis médical, aussi appelé cannabis thérapeutique, est une option intéressante et souvent nécessaire. Le cannabis médical est alors utilisé dans le cadre de l’auto-médication pour soulager ces douleurs.  

 

Pour le PTSD, un usage classique   

 

Étant donné son influence sur le cerveau humain, l’un des usages potentiels les plus intéressants n’est autre que pour soigner le SPT, soit le stress post-traumatique, mais cela ne s’appliquerait pas qu’aux militaires revenus de mission, mais aussi à ceux qui souffrent d’une expérience traumatique et de ses effets à long terme. Les variétés contenant un haut niveau de THC, comme la Larry Bird (https://www.cannaconnection.fr/varietes/larry-bird-kush), sont généralement utilisées dans ces cas-là.  

 

Le cannabis présente aussi des atouts pour lutter contre le « simple » stress du quotidien. Avec une consommation en hausse du CBD, le cannabidiol, qui est l’un des cannabinoïdes principaux du cannabis, les études sur cette plante unique se multiplient pour trouver d’autres usages.  

 

Les recherches sur les potentiels usages complémentaires  

 

Anti-âge, antiseptique, antibactérien… Les adjectifs pour qualifier les atouts du cannabis sont nombreux, mais dépendent aussi du cannabinoïde en question. Depuis mars 2021, des essais cliniques sont en cours en France pour déterminer le potentiel du cannabis dans la gestion de la douleur dans le cadre de maladies graves, comme le cancer. Ces études visent à démontrer si le cannabis pourrait être utilisé à des fins médicales pour apaiser les douleurs du patient, voire même réduire certains de ses symptômes. D’autres usages sont en cours d’exploration, comme celle d’être un anxiolytique, ou bien un stimulant psychomoteur.  

 

À l’échelle internationale, le cannabis médical est utilisé dans certains pays comme un anti-douleur et un anti-stress courant, étant déployé dans d’autres gammes de produits comme la beauté, la santé ou même, le vapotage.  

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

naturelles-urinaires-solutions-troubles-soigner

8 solutions naturelles pour soigner les troubles urinaires

Les troubles urinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes. Diverses maladies telles que …

Un commentaire

  1. Pourquoi ne pas étudier cette plante avec ses différents produits qui la compose et peuvent nous soigner ou plus simplement soulager de nos symptômes qui sont invalidant dans plusieurs pathologies.
    C’est pourquoi notre santé mérite d’être traitée avec des produits qui sont reconnus et abordable financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com