Accueil / Culture / Littérature / Carnet de voyage animé au Japon !

Carnet de voyage animé au Japon !

Voyage au Japon, le carnet de route animé de deux amoureux !

Une couverture qui est une porte ouverte au voyage
Une couverture qui est une porte ouverte au voyage

 

Après le succès du premier tome, se déroulant à Tokyo, les deux amoureux voyageurs continuent leur périple nippon en se rendant à Kōya-san. Avis à tous les amateurs du Japon, mais également aux voyageurs curieux, ce tome n’est rien d’autre qu’un hymne à vivre un moment magique et apaisant !

Prochain arrêt,  l’âme du Japon

Le décor est planté : un complexe religieux âgé de 12 siècles, 200 000 pierres tombales de samouraïs et 117 temples bouddhistes. Mais un seul et unique esprit plane sur ce dispositif, celui du moine Kukaï, fondateur de l’école Shingon. Un pan entier de l’histoire Japonaise prend forme devant nos yeux au fil des pages, par la vue de Rémi et par la voix de Sandrine, nos deux envoyés amoureux !

Prêt ? Alors, prenons le train en route et suivons-les :

Le funiculaire
Rémi Maynègre et Sandrine Garcia – CFSL.Ink éd

Tout d’abord, ne pas se tromper de train et enfin réussir à trouver sa position à l’intérieur, ce qui nous constaterons n’est pas un long fleuve tranquille…Ensuite, un funiculaire suivit d’un trajet chaotique via le bus et nous pouvons enfin débarquer à Koyasan !

Jeu de pistes

Tous les chemins mènent à …Koyasan, sauf pour les femmes ! En effet, jusqu’en 1872, les femmes étaient interdites dans l’enceinte de la communauté religieuse. Aujourd’hui, il ne reste qu’une porte sur les sept accès possibles d’origine. Autant dire qu’à présent, la voie est balisée pour toutes et tous.

Sur le sentier qu’empruntent nos deux conteurs, une aquarelle de Rémi et les paroles de Sandrine suffisent à nous transporter avec eux :

« Nous continuons le sentier pour nous retrouver devant une vue majestueuse sur le Koya et sur la grande pagode écarlate du Konpa Daito, surgissant d’un océan de pins. Nous tombons ensuite sur une autre vue époustouflante : les montagnes, d’un bleu pâle nuancé, baignant dans une douce brume lumineuse. Très loin à l’horizon, la mer brille comme de l’or ! »

Wasabi et Bouddha bob !

Manger local, c’est un risque à prendre. Mais il faut se jeter à l’eau et ouvrir son palais aux recettes typiques. Un bol contenant un flan de tofu, c’est farineux et gluant. Avec une boule de wasabi, c’est chaud. Merci à notre courageuse, presque inconsciente sur le coup, goûteuse d’avoir fait le test. Pour le coup, nous voilà prévenu, si l’on nous présente un flan blanc avec une boule verte sur le dessus, nous n’y toucherons pas !

Comment conjuguer un bonze et un rasta ? Avec Bouddha bob bien évidemment ! Trouvaille insolite d’une statue de Bouddha coiffée d’un long bonnet multicolore au beau milieu d’une forêt mystique.

Finissons la série de carte postale avec le temple de Kukaï où celui-ci est entré en méditation éternelle, tout comme les souvenirs que transmettent nos deux amis, qui resteront à coup sûr une source d’évasion éternelle…

 

Shirokami Inari – 白神稲荷 (朱鳥居)
Shirokami Inari – 白神稲荷 (朱鳥居).
Rémi Maynègre et Sandrine Garcia – CFSL.Ink éd

Un conseil : suivez la Voie !

En plus d’un récit, à la fois simple et détaillé, les auteurs nous servent des aquarelles magnifiques. Les temples, les tombes, les arbres, tout ce qui est présent là-bas nous est apporté devant nos yeux, au fil des pages. L’atmosphère y est parfaitement retransmis. A noter que c’est une version bilingue, Français-Japonais. Ce qui rend encore plus magique le récit et les anecdotes de nos deux protagonistes.

Cadeau idéal pour tous les amoureux du pays du soleil levant, ceux qui y sont allés et qui retrouveront à n’en pas douter leurs sensations, et ceux qui n’y sont pas allés, qui conforteront leurs idées sur cette si merveilleuse île du Pacifique, à l’histoire riche, ici et ailleurs.

 La page officielle : 

https://www.facebook.com/voyage.au.japon

 

Fiche technique :

Date de parution : 10/10/13

Editeur : Café Salé

Collection : CFSL Ink

ISBN : 978-2-35947-046-8

Nb de pages : 155 pages

 

Retrouvez mes articles :

https://www.francenetinfos.com/author/frederic-verschaeve/

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

L’autoroute sauvage en Intégrale – Les Humanoïdes associés

Fan de sci-fi ou d’anticipation, s’il y a une « collection » qu’il ne faut pas rater ...

Lire les articles précédents :
Pornic classic – Musiciens d’aujourd’hui et de demain

Le festival de musique de chambre « Pornic classic – Musiciens d'aujourd'hui et de demain » se ...

Une nouvelle série pour les éditions Glénat : A l’origine des contes.

A paraître ce 16 octobre 2013, aux éditions Glénat, Blanche neige, La Barbe bleue et Pinocchio, ...

Thomas Mignot : A nu pour son clip « Le Désamour »

Nous vous présentons aujourd'hui Thomas Mignot, candidat marquant de la 1ère saison de The Voice ...

Fermer