Catherine Boutet-Maurice : De la Charente-maritime à la Martinique

C’est sans doute la question que s’est posée Catherine MAURICE, originaire de Saujon en Charente-Maritime où elle habita, rue Thiers, jusqu’à son baccalauréat, et qui vit à la Martinique depuis le milieu des années 70.

Catherine MAURICE -née BOUTET : Histoire de mes ancêtres

A Fort-de-France, enseignante puis à la direction d’une école de formation de professeurs (l’IUFM), elle a consacré sa vie professionnelle à la pédagogie ainsi qu’à la transmission aux jeunes des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, donnant naissance en Martinique à deux enfants : son fils Aurélien MAURICE et sa fille Emilie MAURICE.

Après une vie professionnelle bien remplie, c’est dans le berceau familial de son époux Jean-Pierre MAURICE (la commune du Carbet, en Martinique) qu’elle a choisi de vivre sa retraite.

Née BOUTET dans le département de la Dordogne, Catherine MAURICE a entrepris de retrouver la trace de ses ancêtres, rendant ainsi hommage à ceux qui l’ont précédée : métayers, huttiers, bordiers, carroyeurs, carriers, sergeurs, marchands, cultivateurs, propriétaires, négociants, ils sont issus de la France rurale et la terre est pour eux la mère nourricière dont ils ne s’éloignent jamais.

Saujon fut la terre promise de ses parents maintenant disparus : BOUTET Paul venu de Vendée et BOUTET Germaine venue, elle, de La Roche Chalais en Dordogne.

Cette recherche, joliment présentée, qui est illustrée de photos et documents d’époque, présente une rétrospective des branches maternelle et paternelle, remontant avec bonheur, pour la plus ancienne, aux années 1600.

Histoire de mes ancêtres, de Catherine MAURICE -née BOUTET

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com