Cent ans de photographie aux armées

100ansdePhotographiesDu 10 février au 6 avril 2015, à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Musée de l’Armée, proposent une exposition revenant sur un siècle de photographie aux Armées.

L’exposition documentaire située sur les piliers de la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides est proposée en accès libre et gratuit tous les jours de 10h à 18h.

L’ECPAD, créé en 1915, assure la documentation institutionnelle par la photographie, le film et la vidéo, de la vie militaire et de tous les conflits auxquels l’armée française a participé. L’Etablissement regroupe ainsi plus de dix millions d’images dont une centaine est montrée dans l’exposition.

Cette dernière, construite sur un mode thématique, présente les regards de photographes officiels des armées sur les deux guerres mondiales, les conflits liés à la décolonisation, mais aussi la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore le tremblement de terre à Haïti de 2010. Elle invite par la même occasion le public à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées.

L’intérêt pour la représentation de la guerre et le quotidien du combattant est inscrit dans l’histoire du musée de l’Armée depuis sa création en 1905.  Les photographies permettent tout autant la remise en contexte du discours historique que la représentation du point de vue des contemporains sur les évènements en cours.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com