Accueil / Agenda / Cent ans de photographie aux armées

Cent ans de photographie aux armées

100ansdePhotographiesDu 10 février au 6 avril 2015, à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Musée de l’Armée, proposent une exposition revenant sur un siècle de photographie aux Armées.

L’exposition documentaire située sur les piliers de la cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides est proposée en accès libre et gratuit tous les jours de 10h à 18h.

L’ECPAD, créé en 1915, assure la documentation institutionnelle par la photographie, le film et la vidéo, de la vie militaire et de tous les conflits auxquels l’armée française a participé. L’Etablissement regroupe ainsi plus de dix millions d’images dont une centaine est montrée dans l’exposition.

Cette dernière, construite sur un mode thématique, présente les regards de photographes officiels des armées sur les deux guerres mondiales, les conflits liés à la décolonisation, mais aussi la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore le tremblement de terre à Haïti de 2010. Elle invite par la même occasion le public à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées.

L’intérêt pour la représentation de la guerre et le quotidien du combattant est inscrit dans l’histoire du musée de l’Armée depuis sa création en 1905.  Les photographies permettent tout autant la remise en contexte du discours historique que la représentation du point de vue des contemporains sur les évènements en cours.

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

J’aurais mieux fait de me taire (Boomerang thérapie) de Janette Paul

Le tout nouveau label Lj des éditions J’ai Lu présente une comédie sous forme de ...

Lire les articles précédents :
Une épilation sans eczéma de contact allergique c’est possible !

Précieuse Epil, expert de l’esthétique a toujours cherché de nouvelles techniques et formules pour améliorer ...

Le rachat de crédit : La facilité de trésorerie

Le rachat de crédit peut être une solution à plusieurs moments de sa vie. Les ...

Malek CHEBEL : « Je n’ai pas peur de la fatwa, car je parle de l’islam et de ses vérités »

Patrice ZEHR ancien Rédacteur de Radio Monté Carlo et de RMC Info, anime le débat avec l'anthropologue Malek CHEBEL, ...

Fermer