Championnat de France : Thibaut Pinot roi du chrono !

Championnat de France : Thibaut Pinot roi du Chrono
Championnat de France : Thibaut Pinot roi du Chrono

Thibaut Pinot a bel et bien passé un cap en cette saison 2016. Vainqueur du contre-la-montre du Critérium International et du Tour de Romandie, le leader de la FDJ a confirmé aujourd’hui ses nets progrès dans l’épreuve chronométré, en remportant le titre de Champion de France du contre-la-montre.

Couru sur ses terrains d’entraînements, Thibaut Pinot décroche le maillot bleu-blanc-rouge en devançant son équipier Anthony Roux, déjà deuxième en 2014.

Au vu de ses résultats, le natif de Mélisey était le favori de l’épreuve. Situé à quelques kilomètres de chez lui, la motivation était au plus haut niveau. Pour décrocher son premier maillot de champion de France, Thibaut Pinot a fait très forte impression dans une fin de course exceptionnelle. Il remporte le titre en devançant son équipier Anthony Roux et Tony Gallopin.

Celui qui se plaignait l’an dernier de la chaleur sur le Tour a supporté la chaleur excessive qui régnait sur Vesoul en fin d’après midi. Jérémy Roy, autre coureur de la FDJ était sur la route avec de bon temps de passage quant Thibaut s’est élancé . Suivi dans la voiture par son frère Julien et Yvon Madiot, “il est parti à 100% assure ce dernier, au mieux de ce qu’il pouvait daire au départ”.

Au premier pointage intermédiaire, Thibaut Pinot signait le troisième temps à 10 secondes de Sylvain Chavanel (Direct Energie), grand spécialiste de l’épreuve (6 titres à son actif : 2005-2006-2008-2012-2013-2014) et à 11 secondes du tenant du titre et autre spécialiste, Jérôme Coppel (IAM Cycling).

Yvon Madiot : “En haut de la première côte, il a accéléré. Il y avait ensuite un enchaînement de côtes et de descentes et Thibaut, nous a dit qu’il ne s’y est pas senti très bien. Pourtant, il prenait sans cesse du temps à Jérémy Roy, qui détenait alors le meilleur temps, environ une seconde au kilomètre. En fait, je crois que personne n’était bien dans cette portion. Et puis dans la deuxième partie, subitement, il a encore accéléré et je peux dire qu’il envoyait du très très lourd !”

Prenant Julien Pinot à témoin, Yvon Madiot a même rajouté  “J’ai déjà suivi Thibaut dans de bons chronos, j’ai aussi suivi de très grands rouleurs comme McGee, mais c’est impossible de rouler plus vite que Thibaut maintenant. Impossible !”

Thibaut Pinot succède à Benoît Vaugrenard, seul coureur de l’équipe FDJ a aoir été champion de France de la spécialité. Il devance Anthony Roux de 49 secondes et Tony Gallopin de 1 minute 18, alors que Sylvain Chavanel pointe à 1 minute 37 et Jérôme Coppel à 1 minute 21.

Pour l’équipe FDJ c’est aussi un beau résultat d’équipe, puisque si Pinot remporte le titre, Roux se classe second, Johan Le Bon à la 7ème place et Jérémy Roi à la 8ème place.

Pour Yvon Madiot, Directeur sportif de la FDJ, “l’une des leçons de cette journée, c’est que Thibaut Pinot marche, il passe partout. Entre ce que j’ai vu de lui dans le Critérium International et aujourd’hui, il n’y a rien à voir, mais déjà cette semaine, j’avais compris qu’il était bien. Quand je l’appelle pour prendre de ses nouveles et qu’il me dit “oh, ça va…., c’est que ça va très bien !”

Pinot a laissé un message plein de promesse sur son Facebook, concernant l’épreuve en ligne dimanche prochain : “Moments mémorables ! Champion de France du CLM sur mes terres et devant mon coéquipier Anthony Roux. Que dire de plus si ce n’est espérer revivre de tels instants dimanche ?” Affaire à suivre !

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com