university of michigan creative writing major business plan writers grad cafe creative writing mfa 2020 types of creative writing ks2 powerpoint presentation creative writing

Chansons sans gêne au Théâtre de Lenche

Pour cette création de la Compagnie Marche la Route, le Théâtre de Lenche à Marseille accueille “Chansons sans gêne“, le nouveau  spectacle de Nathalie Joly du 26 au 30 mai.

Mise en page 1Chansons sans gêne est le troisième volet d’une trilogie sur l’artiste des années folles Yvette Guilbert.  Nathalie Joly chante  cette artiste grande pionnière du féminisme et reine du Caf’conç sur une mise en scène de l’immense acteur Simon Abkarian.  Le Théâtre de Lenche suit le travail de Nathalie Joly depuis cinq ans. C’est pourquoi,  il était naturel de l’accueillir en résidence  à Marseille pour ce nouvel opus. Le premier volet de la trilogie portait sur la correspondance et l’amitié d’un demi-siècle entre Yvette  Guilbert et Sigmund Freud et le second épisode regroupait des partitions et chansons inédites de l’artiste.  Ce troisième épisode porte plus particulièrement sur la carrière cinématographique d’Yvette et la dernière partie de sa vie (elle est  morte en 1944).

yvetteYvette Guilbert était un personnage haut en couleurs, courageuse et téméraire, elle vécut à cent à l’heure et rencontra  des hommes influents. Actrice des années 20, elle révolutionne les courants de pensée en  s’interrogeant sur les rapports entre création  et réalité, sur la gloire et la cruauté du métier d’artiste et s’oppose toujours à la tyrannie masculine exercée sur la femme. On peut dire sans se tromper qu’elle était d’une intense modernité !
C’est tout cet univers que recréent Nathalie Joly et Simon Abkarian dans ce spectacle dévolu au “parlé chanté”, un rythme inventé par  Yvette pour porter la parole des femmes. Depuis quelques années, Nathalie Joly s’est passionnée pour le parlé chanté qu’elle explore  au fil de son travail. Elle résentera d’ailleurs une seconde création à Marseille la saison prochaine : “Diseuses”.  Ce spectacle  sur le parlé chanté d’hier à aujourd’hui, est programmé le 6 novembre 2015 au Théâtre Toursky avec de jeunes rappeurs Marseillais.  Une première étape de ce travail avait été présentée en mai 2013 au Lenche dans le cadre de la Carte Blanche à Nathalie Joly sur le thème des Diseuses.
Théâtre de Lenche – 4 place de Lenche .Représentations le Mardi, vendredi, samedi à 20h30 et mercredi et jeudi à 19h

A propos alissash

A lire aussi

5ème édition de La Nuit Blanche des Livres de Cap d’Ail

La cinquième édition de la Nuit blanche des livres de Cap d’Ail se tiendra samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com